Pologne

Le pays a bien changé, en apparence, depuis ma dernière visite en 1996. N’est-il pas au seuil de la famille Europe? Pourtant, circuler en vélo dans le pays n’est pas une sinécure, car rien n’est aménagé. Sur les routes nationales larges, les bas-côtés servent aux cyclistes….et aux véhicules lents qui se font doubler: danger!Sur les autres routes étroites mais chargées en circulation, les cycles et les cyclotouristes, nombreux en été, prennent des risques pour se déplacer.

J’ai visité Poznan, Torun, ville natale de Nicolas Copernic et Gdansk, ville portuaire de Lech Walesa rendue célèbre par les évènements qui s’y sont déroulés. Toutes ces villes ont des centres historiques piétonniers où il est facile de circuler à vélo. Ailleurs, les trous, pavés et autres rails de tramway me font apprécier les grosses roues de mon VTT.

A signaler des vélos-taxis, genre pousse-pousse, qui promènent les touristes à Torun et Gdansk. Les quais de cette dernière sont agréables mais très fréquentés par les piétons.

Le prolongement balnéaire, Sopot, qui longe une plage de 10 km, propose une voie mixte piétons/cycles. Dommage que celle-ci soit interrompue sur 200 m (obligeant le cycliste à regagner la route, au niveau de la jetée (payante) de 512 m qui s’avance dans le mer Baltique.

A signaler qu’à Sopot, il existe quelques autres itinéraires cycles balisés, un fait assez rare en Pologne pour être signalé.

Ce contenu a été publié dans Blog, Cartes postales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.