Contact

L’Association Vélo Besançon a été créée en juin 1990 (à l’époque, sous le nom d’Association des Usagers de la Bicyclette) afin de représenter tous les cyclistes de Besançon et de son agglomération. Elle est née en réaction à plusieurs décisions rendant la ville impraticable à vélo (quatre voies, stationnement sur les grands axes…).

Trente ans plus tard, la bicyclette s’est considérablement développée comme mode de transport utilitaire et urbain. On l’observe notamment dans les grandes agglomérations françaises (Paris, Bordeaux, Lyon), mais cette évolution se ressent aussi à Besançon. Plus que jamais nous avons un rôle à jouer pour accompagner les politiques cyclables, pour des déplacements à vélo sécurisés mais aussi pour des aménagements qui permettent à tous de s’approprier ce moyen de déplacement actif, économe et incroyablement efficace en ville !

 

Nous contacter

Adresse
Association Vélo Besançon
34 rue d’Arènes, 25000 Besançon

Courriel
asso@velobesancon.info

Réseaux Sociaux
L’Association Vélo Besançon est présente sur Facebook et Twitter.

 

Adhérer

Adhérer, c’est nous soutenir pour sensibiliser les élus et le public à l’importance de l’usage du vélo et de sa prise en compte ! Chaque adhésion augmente notre représentativité et donc nos chances d’être écoutés.

S’engager

Nous avons besoin de vous!

Rejoignez nous pour défendre l’intérêt des cyclistes, d’une mobilité apaisée et non-polluante. Nos réunions sont mensuelles. Elles ont lieu le premier mercredi du mois à 18h15 dans les locaux de Trivial Compost au 31 rue Battant. Ces réunions sont ouvertes (tout le monde peut venir, membre ou futur membre) et permettent d’aborder les sujets du moment : événements, voirie, vie de l’association…

N’hésitez pas à venir avec vos initiatives, vos remarques, vos projets !

5 réponses à Contact

  1. Avatar Hervé dit :

    Bonjour,
    Voici venu le moment pour la mairie, de réserver le pont de la République aux vélos et piétons :
    https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-quelles
    repris dans :
    https://www.isabelleetlevelo.fr/2020/04/14/serne-villes-cyclables-borne-coordination/
    Cyclistement,
    Hervé

    • Harry Zona Harry Zona dit :

      Tout à fait, nous sommes nombreux (voire unanimes) à partager cet avis ! À l’heure actuelle, encore aucune réponse n’a été donnée à notre requête à la ville et le sujet traîne. Par ailleurs, le Pont de la République fait actuellement état d’une étude du Cerema qui date d’il y a bientôt deux ans et dont les résultats auraient du être publiés en Mai 2019. Aucune nouvelle depuis ! La problématique de celle-ci était d’évaluer l’efficacité de la « voie verte » afin de juger la pertinence d’autoriser la circulation de cyclistes sur les voies de tramway sur l’ensemble du réseau, bref, malheureusement aucune fermeture de la voie motorisée à l’horizon.

  2. Avatar Monique dit :

    Vous ne trouvez pas que le maire se moque de nous? Vous avez vu l’aménagement qui va être fait? C’est mieux que rien vous me direz!!

    • Harry Zona Harry Zona dit :

      Je me considère comme étant pragmatique au sein de l’association et effectivement « C’est mieux que rien » pour le moment. Évidemment il doit se passer des choses en coulisses qui ne nous sont pas accessibles et j’aimerais personnellement beaucoup plus d’efforts pour la cyclabilité locale mais il convient de féliciter ce premier pas qui aura certainement des conséquences futures. Par ailleurs, n’ayant pas encore vu ni testé l’aménagement (Est-il déjà en place ?) il m’est impossible de me positionner autrement. L’association et moi même avons horreur de la formule du « C’est mieux que rien » qui possède de nombreux contre exemples où il aurait parfois mieux fallu un « rien » qu’un aménagement mal pensé, aussi, nous suivrons cette affaire de près dans les semaines à venir

    • Avatar AVB dit :

      À vrai dire, on s’attendait à ce que rien ne soit fait. C’est 4km de piste cyclable dépasse toute nos attentes! Le choix du tronçon est très ambitieux et pertinent car le boulevard dessert toute la moitié Nord de la commune dans un secteur mal desservie en piste cyclable et il est quasiment incontournable sauf à faire de très long détours avec des côtes. Si l’aménagement est bien fait, c’est une petite révolution à Besançon!

      Le sujet d’inquiétude, c’est surtout le timing. Le confinement, c’était l’occasion de repenser la ville alors que le trafic automobile était au plus bas et laisser qq semaines au cyclistes pour s’emparer des nouvelles pistes. Hélas, la piste Churchill, ne sera pas opérationnel avant le dé-confinement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.