Contact

L’Association Vélo Besançon a été créée en juin 1990 (à l’époque, sous le nom d’Association des Usagers de la Bicyclette) afin de représenter tous les cyclistes de Besançon et de son agglomération. Elle est née en réaction à plusieurs décisions rendant la ville impraticable à vélo (quatre voies, stationnement sur les grands axes…).

Trente ans plus tard, la bicyclette s’est considérablement développée comme mode de transport utilitaire et urbain. On l’observe notamment dans les grandes agglomérations françaises (Paris, Bordeaux, Lyon), mais cette évolution se ressent aussi à Besançon. Plus que jamais nous avons un rôle à jouer pour accompagner les politiques cyclables, pour des déplacements à vélo sécurisés mais aussi pour des aménagements qui permettent à tous de s’approprier ce moyen de déplacement actif, économe et incroyablement efficace en ville !

Nous contacter

Par courrier postal
Association Vélo Besançon
31 rue Battant, 25000 Besançon

Courriel
asso@velobesancon.info

Réseaux Sociaux
L’Association Vélo Besançon est également présente sur les réseaux suivants :

Fediverse : @assovelobesancon@asso.velobesancon.info

Facebook : AssociationVeloBesancon

LinkedIn : Association Vélo Besançon (AVB)

Twitter : @VeloBesancon

Adhérer

Adhérer, c’est nous soutenir pour sensibiliser les élus et le public à l’importance de l’usage du vélo et de sa prise en compte ! Chaque adhésion augmente notre représentativité et donc nos chances d’être écoutés.

S’engager

Nous avons besoin de vous!

Rejoignez nous pour défendre l’intérêt des cyclistes, d’une mobilité apaisée et non-polluante. Nos réunions sont mensuelles. Elles ont lieu le premier lundi du mois à 18h15 dans les locaux de Trivial Compost au 31 rue Battant. Ces réunions sont ouvertes (tout le monde peut venir, membre ou futur membre) et permettent d’aborder les sujets du moment : événements, voirie, vie de l’association…

N’hésitez pas à venir avec vos initiatives, vos remarques, vos projets !

10 réponses à Contact

  1. Hervé dit :

    Bonjour,
    Voici venu le moment pour la mairie, de réserver le pont de la République aux vélos et piétons :
    https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-quelles
    repris dans :
    https://www.isabelleetlevelo.fr/2020/04/14/serne-villes-cyclables-borne-coordination/
    Cyclistement,
    Hervé

    • Harry Zona dit :

      Tout à fait, nous sommes nombreux (voire unanimes) à partager cet avis ! À l’heure actuelle, encore aucune réponse n’a été donnée à notre requête à la ville et le sujet traîne. Par ailleurs, le Pont de la République fait actuellement état d’une étude du Cerema qui date d’il y a bientôt deux ans et dont les résultats auraient du être publiés en Mai 2019. Aucune nouvelle depuis ! La problématique de celle-ci était d’évaluer l’efficacité de la « voie verte » afin de juger la pertinence d’autoriser la circulation de cyclistes sur les voies de tramway sur l’ensemble du réseau, bref, malheureusement aucune fermeture de la voie motorisée à l’horizon.

  2. Monique dit :

    Vous ne trouvez pas que le maire se moque de nous? Vous avez vu l’aménagement qui va être fait? C’est mieux que rien vous me direz!!

    • Harry Zona dit :

      Je me considère comme étant pragmatique au sein de l’association et effectivement « C’est mieux que rien » pour le moment. Évidemment il doit se passer des choses en coulisses qui ne nous sont pas accessibles et j’aimerais personnellement beaucoup plus d’efforts pour la cyclabilité locale mais il convient de féliciter ce premier pas qui aura certainement des conséquences futures. Par ailleurs, n’ayant pas encore vu ni testé l’aménagement (Est-il déjà en place ?) il m’est impossible de me positionner autrement. L’association et moi même avons horreur de la formule du « C’est mieux que rien » qui possède de nombreux contre exemples où il aurait parfois mieux fallu un « rien » qu’un aménagement mal pensé, aussi, nous suivrons cette affaire de près dans les semaines à venir

    • AVB dit :

      À vrai dire, on s’attendait à ce que rien ne soit fait. C’est 4km de piste cyclable dépasse toute nos attentes! Le choix du tronçon est très ambitieux et pertinent car le boulevard dessert toute la moitié Nord de la commune dans un secteur mal desservie en piste cyclable et il est quasiment incontournable sauf à faire de très long détours avec des côtes. Si l’aménagement est bien fait, c’est une petite révolution à Besançon!

      Le sujet d’inquiétude, c’est surtout le timing. Le confinement, c’était l’occasion de repenser la ville alors que le trafic automobile était au plus bas et laisser qq semaines au cyclistes pour s’emparer des nouvelles pistes. Hélas, la piste Churchill, ne sera pas opérationnel avant le dé-confinement…

  3. François dit :

    à quelle décennie auront-nous enfin une piste cyclable « normale et commode » pour aller à Chateaufarine, entre autre à Décathlon. On va en voiture chercher des articles de sport; cherchez l’erreur.
    ça urge plus pour les bisontins que la RN 83 !!!
    François

    • AVB dit :

      Une piste cyclable reliant Micropolis à la rue René Char est en projet, nous avons commenter les propositions de la CUGB de façon très complète (peut-être l’objet d’un future article). Le reste de la rue de Dole fait partie des projets très important que l’on peut espérer voir avant la fin du mandat, et nous avons largement insisté sur ce point auprès des services et dans plusieurs publications sur ce blog. Quant à la traversé de Chateaufarine à vélo, malheureusement, c’est probablement un cas désespéré, mais qui sait… Dans tous les cas, la meilleur chose que vous puissiez faire est d’écrire à Grand Besançon Métropole pour leur faire savoir votre impatience de voir émerger de tels aménagements.

  4. Alec dit :

    Bonjour, bonjour !
    BRAVO pour votre travail auprès des élus !!
    A quand un projet d’aménagement cyclable pour les Chaprais, en particulier rue de Belfort ? La zone 30km/h devant l’école des Chaprais n’est jamais respecté et aucun aménagement urbain contraignant n’oblige les automobilistes à ralentir… c’est désespérant. J’ai interpellé la mairie à plusieurs reprises.
    Que faire ?
    merci !

  5. JULLIAND dit :

    Je propose un contre sens cyclable chemin français
    pour relier la passerelle au-dessus de la voie ferrée à l’avenue du commandant Marceau
    et la rue Midol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.