Carte des Temps de Parcours

Carte des Temps de Parcours à Vélo dans Besançon

Carte des Temps de Parcours à Vélo dans Besançon

Le cœur qui bat, la gorge sèche , les jambes qui fourmillent … À la veille du déconfinement, vous frétillez d’impatience pour quitter votre logement et nous aussi (dans la limite du raisonnable évidemment, la crise n’est pas encore passée) ! Une question se pose, le mode de déplacement. Un peu trop long à pied, trop de restrictions dans les transports en commun, batterie vide pour la voiture (Exemple totalement fictif n’étant absolument pas arrivé à l’un de nos rédacteurs). Pourquoi ne pas essayer le vélo ? Nous avons calculé le temps nécessaire pour relier différents lieux dans Besançon, de quoi montrer l’importance que les aménagements y soient présents.

Méthodologie

Lors de la grève des transports en commun en Décembre 2019, nombre d’entre vous aviez besoin d’alternatives pour vos déplacements. Le Parisien avait pour cela publié deux cartes des temps de parcours dans Paris, l’une à pied et l’autre à vélo. Le temps maximum annoncé entre deux nœuds y était de 22min pour un peu moins de 5km à vol d’oiseau. Cela ayant été calculé à partir d’une vitesse moyenne généralement acceptée de 15km/h, à l’aide du site Geovelo et des données OpenStreetMap. Nous avons repris la même méthodologie pour vous offrir une carte des temps de parcours à vélo dans Besançon !

Carte des temps de parcours à vélo dans Paris

Carte des temps de parcours à vélo dans Paris

Par la méthode proposée, il est possible de relier l’hypercentre depuis StClaude en 15min ; 20min depuis Cassin ; 17min depuis les Clairs-Soleils. Des temps estimés qui peuvent varier selon le coup de pédale et seulement lui ! En effet, à vélo pas de bouchons (rappelons à cet effet qu’un usager du vélo c’est une voiture en moins sur les routes) ce qui en fait un outil particulièrement fiable limitant le stress.

Différences

Lors de la création de la carte un détail nous a frappé, les échelles. En comparaison avec le modèle parisien, notre carte présente une étendue totale de 11km entre les points les plus espacés qui sont Chalezeule et Chateaufarine pour un temps estimé d’environ 50min. De son côté, Paris propose un trajet de la Porte de Bagnolet à la Porte de Saint Cloud de distance similaire pour environ 56min. Des chiffres surprenants étant donné les différences de part modale entre les deux lieux, 1,5% pour Besançon contre 3% à la capitale. Fait curieux, les temps de trajets sur des distances plus courtes, entre deux nœuds successifs, sont beaucoup plus important à Paris qu’à Besançon. Si bien que l’échelle utilisée initialement n’était pas pertinente dans notre cas et il nous a fallu l’adapter aux temps calculés.
Encore plus loin, il est possible de se demander d’où vient la différence avec les villes d’autres pays. On pensera évidemment au modèle de Copenhague avec 50% de part modale mais aussi à l’Allemagne avec 10% en moyenne ou encore l’exemple de Bâle avec 25%.

Vers la généralisation du vélo ?

Selon une méthode appliquée et validée sur de nombreuses localités comme Paris, Bruxelles, Toulouse, et Strasbourg, une carte des temps de déplacements a été réalisée sur Besançon. On y observe globalement un maillage et une part modale du vélo similaire à la capitale française et Toulouse, contrairement à Strasbourg avec 15% de part modale. Parmi les différences on soulignera l’importance de la sécurité des usagers. Les aménagements doivent être pensés pour les cyclistes actuels mais aussi, et surtout, pour ceux qui hésitent encore à sauter le pas ! À ce propos, nous souhaitons encore une fois féliciter la ville de Besançon pour avoir finalement répondu à une de nos demandes les plus anciennes, à savoir installer un aménagement ouvrant simplement la possibilité d’utiliser le boulevard comme itinéraire cyclable. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller y faire un tour et faire part de votre avis à l’association et à la ville ! Encore une fois, il est important de rappeler que les temps présentés sont des approximations. Les temps réels pourront varier selon vos capacités, votre forme, la direction du vent, l’inclinaison, la pression des pneus, l’alignement des planètes et beaucoup d’autres facteurs encore qui nous en sommes convaincus, ne vous feront plus peur après quelques trajets. La vie n’est pas une course et le trajet est autant voire plus important que la destination !

Carte des trajets proposés en covélotaf sur Besançon au 7 Mai 2020

Carte des trajets proposés en covélotaf sur Besançon au 7 Mai 2020

Si tout ça ne vous a pas encore convaincu alors une autre occasion s’offre désormais à vous. L’association a désormais un système de covélotaf où nous pouvons vous mettre en contact avec un autre cycliste pour partager un trajet ensemble ! Que vous soyez un rouleur des temps anciens ou un débutant qui expérimente, n’hésitez pas à remplir notre formulaire. Des vélos, des aménagements, une carte, le temps est venu pour s’y mettre !

Harry Zona

A propos Harry Zona

Membre à la conquête de l'Espace avant l'espace, ou l'inverse ...
Ce contenu a été publié dans Carte, Locales, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.