En mars 2012, pour les besoins de la mise à double-sens du pont de Bregille, sa piste cyclable disparaissait afin de libérer l’espace nécessaire à la réalisation de trois voies de circulation. Pour protester contre cela, nous organisions une manifestation.
À la suite de celle-ci, Mme Weinman, alors adjointe à la voirie, nous promettait par écrit que des aménagements cyclables seraient recréés sur le pont de Bregille dès la réouverture du pont de la République. En attendant, un itinéraire alternatif était jalonné par les services de la Ville.
Pourtant, trois ans plus tard, deux ans après la réouverture du pont de la République et… un ans après la fin du mandat d’une élue partie sans tenir sa promesse, le pont de Bregille comportait toujours trois voies de circulation et aucune bande cyclable.
Nous avons donc manifesté une nouvelle fois, en plus d’expliquer par écrit pourquoi deux voies suffisaient sur ce pont et de proposer une autre solution le 1er avril.
Ce travail a fini par porter ses fruits et deux belles bandes cyclables sont désormais visibles sur le pont de Bregille, pour notre plus grand bonheur et surtout pour notre sécurité. Voici quelques photos.
Sens Mouillère vers Sarrail (extérieur vers boucle) :
Sens Sarrail vers Mouillère (boucle vers extérieur) :
Traversée :
Si nous avons fortement médiatisé notre souhait de voir revenir les bandes cyclables, nous avions également formulé une autre demande : il s’agissait de rétablir la traversée qui existait autrefois entre le parking Saint-Paul et ce qui allait devenir l’accès à la Cité des Arts.
En effet, avant le passage à double-sens du pont, une traversée existait qui offrait aux cyclistes et aux piétons une trajectoire simple et rectiligne. Mais depuis 2012, le passage piéton avait été décalé. Les cyclistes avaient donc le choix entre l’atteindre en roulant (illégalement) sur le trottoir, ou couper tout droit les trois voies de circulation, manœuvre périlleuse et tout aussi illégale que la précédente.
Pour remédier à cela, le plan d’aménagement qui nous avait été présenté prévoyait de décaler la traversée pour redonner aux cyclistes une trajectoire sécurisée, légale et rectiligne.
Or, l’aménagement réalisé ne correspond pas à ce plan, comme le montrent ces photos :
Conclusion :
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le pont de Bregille, qui était notre priorité depuis 2012, est enfin aménagé d’une façon correcte et sécurisante pour les cyclistes. Nos efforts et nos manifestations n’ont pas été vains.
Nous pouvons remercier M. le Maire et les deux élues concernées par la circulation à vélo : Marie Zehaf, adjointe à la voirie et aux déplacements, et Pauline Jeannin, conseillère municipale déléguée, entre autres, au vélo, sans oublier les personnes concernées au sein des services de la ville. C’est un point noir qui disparaît, et une promesse qui a été tenue, et cela mérite d’être souligné.
En ce qui concerne la traversée depuis le parking Saint-Paul, en revanche, c’est une occasion ratée de faire les choses bien jusqu’au bout. Lorsqu’un aménagement sans défaut est tracé sur un plan, on peut s’étonner que celui-ci ne soit pas respecté à la lettre lors des travaux.
PS :
Puisque vous l’aimiez bien, notre compteur PHP est désormais stoppé mais il est toujours là.