L’information devrait être rendue publique dans la journée. La Ville de Besançon aurait décidé de la mise en place d’un bac, permettant d’assurer une liaison entre les deux rives du Doubs pour les cyclistes et leurs vélos. Celui-ci sera intégré au réseau Ginko, mais sera toutefois gratuit grâce à un compromis trouvé avec l’exploitant. En effet, en fin négociateur, M. Fousseret a convaincu lui-même la société Besançon Mobilités, comme il l’explique :
« Quand je leur ai dit que ça débarrasserait les chauffeurs des cyclistes sur le pont de Bregille, la société a accepté tout de suite ! Les chauffeurs ont même accueilli la nouvelle avec enthousiasme et envisagé de faire grève si ce principe n’était pas généralisée à tous les ponts. »
Concrètement, les cyclistes embarqueront depuis le parc Micaud, face à la sortie du passage sous l’avenue Droz. Pour ce faire, la péniche amarrée là depuis quelques années a dû être décalée de quelques mètres.
Après une traversée rapide, nous pourrons débarquer sur le quai, en face, et remonter vers la Cité des Arts ou vers le parking Saint-Paul par lequel il était déjà possible d’entrer en ville.
Si l’équipe municipale se dit satisfaite de cette solution, nous souhaitons l’essayer avant de nous prononcer, et surtout connaître les temps et les fréquences des traversées. Nous ne sommes en effet pas du genre à nous laisser mener en bateau.
Un conseiller municipal de l’opposition a indiqué qu’il était « personnellement opposé à cette mesure » et aurait plutôt choisi « un téléphérique entièrement automatisé, avec un parking à chaque extrémité, faisant ainsi de Besançon une smart city innovante ». Nous trouvons l’idée intéressante également mais n’avons pas compris pourquoi il fallait un parking.