Samedi 13 mars : Manifestation anti poids-lourds sur la RN 83

Manifestation anti poids-lourds sur la RN 83 samedi 13 mars à 10h à Samson L’objectif de cette manifestation, organisée par l’association  » Bonne Route !  » est le développement des modes de transports alternatifs et l’obtention de la déviation du trafic de poids lourds en transit sur la Route Nationale 83 vers l’autoroute.

En effet, chaque jour, plus de 2 000 camions (parmi 9 000 véhicules) empruntent la RN 83, générant augmentation du risque d’accidents graves, insécurité des piétons et cyclistes, nuisances sonores, pollution, encombrements et dégradations des routes…

Vous vous demandez peut-être pourquoi l’Association Vélo Besançon qui, comme son nom l’indique, a pour objet de promouvoir le vélo à Besançon, vous appelle à manifester à Samson sur la question des poids lourds. Et bien, d’une part, car on ne peut pas s’intéresser à la question des transports sans avoir une vision d’ensemble de la problématique et, d’autre part, parce que la déviation des poids lourds sur l’autoroute concerne aussi Besançon, puisque la plupart d’entre eux, avant de traverser les petits villages du Jura, passent par la rocade bisontine, puis par la fameuse portion de RN 57 entre Micropolis et Beurre. Ce sujet est d’actualité car, comme vous le savez sans doute, il est question de passer ce tronçon de RN 57 en 2 x 2 voies afin de fluidifier le trafic. L’AVB est bien sûr fermement opposée à ce projet qu’on peut résumer ainsi : dépenser 120 millions d’euros pour inciter encore davantage à se déplacer en voiture !

Ici, les camions qui passent pour shunter entre l’A36 et l’A39 représenteraient 4,5% du volume total du trafic. Nous ne sommes pas naïfs, ce n’est pas cette interdiction qui réglera le problème des embouteillages dans ce secteur, mais cela y contribuera. De plus, si ces camions ne représentent « que » 4,5% du trafic, leur contribution à la pollution de l’air à Besançon est loin d’être négligeable car un camion pollue beaucoup plus qu’une voiture (un camion circulant 20 km/h rejette par exemple 7,5 fois plus de dioxyde d’azote qu’une voiture*).

Nous serons un petit groupe à rejoindre la manif à vélo. Rendez-vous à 8h45 samedi 13 mars à la gare Viotte pour un départ groupé depuis Besançon. Une belle ballade matinale de 12km est vous attends 🙂 Sinon, rendez-vous donc à Samson ( à côté de Paroy), rue du bas, vers la mairie. Il est prévu de traverser la route et de ralentir considérablement la circulation, le cortège sera animé en musique.

source : ATMO PACA, les émissions dues aux transport routier, https://www.atmosud.org/sites/paca/files/atoms/files/081105_atmopaca_note_synthese_transport_colloque_ort.pdf

Ce contenu a été publié dans Blog, Locales, Manifestations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.