Lettre d’informations février 2025

Édito

Vous pouvez désormais bloquer la date, l’Assemblée Générale de notre association aura lieu le 2 juin ! Comme chaque année on y parlera de ce qui a été fait cette année, ce qui le sera à l’avenir, de sujets divers et variés que vous souhaiteriez aborder.

Il y a encore un peu de temps d’ici là, mais si ce n’est pas fait alors nous vous invitons à renouveler votre adhésion dont la validité est dite civile, et dure jusqu’au 31 décembre de l’année, essentielle pour participer.

Rencontres

Les manivelles

Ce jeudi 20 février à 18h30 aura lieu l’Assemblée générale des Manivelles à l’atelier (37 rue Battant). L’occasion de présenter leurs actions et finances de l’année passée ainsi que les projets à venir, mais aussi de revenir plus longuement sur le quotidien de l’atelier, le travail des bénévoles du collège d’administration et l’instabilité financière alimentée par le contexte politique.

Info’ Vélo

Plan de mobilité

L’enquête du Grand Besançon sur son plan de mobilité est désormais lancée. Il est possible jusqu’au 14 mars de consulter le dossier, ainsi que de donner son avis sur l’orientation à prendre à horizon 2035.

NACTO Urban Bikeway Design Guide

Dix ans plus tard, l’Association Nationale des Gestionnaires de Mobilité Urbaine d’Amérique du Nord révise son guide pour une troisième édition étendant sa portée non seulement à l’aménagement même, mais également sa place au sein d’un réseau maillé et accessible.

Bilan 2024 de la sécurité routière

C’est tout frais, la version consolidée paraîtra fin mai, le bilan 2024 de la sécurité routière est disponible. Sur les quelques 20 000 blessées gravement ou tuées, 2 700 étaient à vélo pour qui les chiffres restent stables par rapport à 2023. L’occasion également de rappeler l’existence de l’outil Qui tue qui par Loïc Bertrand.

Aménagement rue René Char

On la demandait depuis les années 90, on touche enfin à un semblant de cyclable pour l’artère principale de Châteaufarine qu’un cycliste local est allé voir pour vous. Cette section constituait un trou béant pour la liaison entre Besançon et sa périphérie plus à l’Ouest, et peut désormais s’effectuer quasiment sans avoir à se mélanger au flux automobile – à défaut des piétons.

Décès de Donald Shoup

C’est à l’âge de 86 ans que l’urbaniste Donald Shoup nous a quitté après plusieurs décennies de travaux dont The High Cost of Free Parking (Le Coût élevé du stationnement gratuit) en 2005. Au cœur de son discours, Donald pointait du doigt la gratuité du stationnement alors même que source d’innombrables externalités, et ce malgré une augmentation démesurée du coût des loyers. Il est d’une certaine manière à l’origine du mouvement du Park’ing day où artistes et urbanistes se mélangent pour donner vie à de meilleurs usages de nos rues dont l’usage actuel se résume à stocker les véhicules d’une minorité favorisée.

Cycl’astuces

Cycl'astuce 9 : Gel et membres au chaud Temps calme cet hiver malgré un départ de saison surprenant. Faute de neige les matins n'en sont pas moins frisquets… Photo d'archive de deux cyclistes se préparant sous la neige. Bonnet, écharpe, cape de pluie, surpantalon, manchettes, sous-vêtement thermique… Toutes les techniques sont bonnes pour se protéger du froid ! Attention tout de même à ne pas transformer le sauna en hammam.

A propos Harry Zona

Membre à la conquête de l'Espace avant l'espace, ou l'inverse ...
Ce contenu a été publié dans Association, France, Lettre d'information, Locales, Mondial, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Lettre d’informations février 2025

  1. Adrien dit :

    La rue René Char est vraiment un progrès. Vous en pensez quoi, de la piste ?

    Je n’ai pas encore pu la tester, n’étant passé dernièrement dans ce coin qu’en camion ou voiture.

    Sans être parfaite, il me semble, visuellement, qu’elle n’est pas mal du tout.

    Vous avez raison de rappeler que ça fait plus de 30 ans que l’association la demandait. Ça datait effectivement de sa création, bien avant que j’en sois moi-même membre.

    Il y a une dizaine d’années (à la louche), la rue a été profondément modifiée pour y intégrer la voie bus centrale… en oubliant totalement de prévoir une emprise pour des aménagements cyclables !

    Évidemment, nous avions gueulé…

    Et suite à ça, on nous avait autorisé la voie bus… oralement… sans jamais y mettre de marquage et sans permettre aux feux au niveau du rond-point de détecter les vélos pour qu’on puisse aller tout droit sur la voie bus… Une autorisation officieuse… c’est comme pas d’autorisation du tout !

    Par contre, un marquage vélo avait été ajouté le long de tous les passages piétons, officiellement pour matérialiser le fait qu’on pouvait les utiliser pour rejoindre la voie bus (mais ça n’avait ni queue ni tête : on aurait dit qu’on incitait les cyclistes à rouler sur les trottoirs, et à traverser de l’un à l’autre).

    Heureusement que ce nouvel aménagement vient corriger le tir.

    Les détracteurs de l’actuelle maire aiment bien l’appeler Madame Pistes Cyclables, sous-entendant qu’elle ne sait faire que des pistes cyclables et que ça serait ridicule… Mais cela montre à quel point ils sont ignorants et stupides. En effet, ce que fait l’actuelle équipe municipale n’a rien d’exceptionnel : elle ne fait que rattraper le retard et les erreurs des municipalités précédentes dirigées par messieurs Schwint (paix à son âme) et (surtout) Fousseret.

    • Harry Zona dit :

      Retour en demi-teinte pour nous. C’est mieux mais peut mieux faire, mais c’était essentiel, mais ça manque d’ambition, mais on partait de loin, mais c’est encore une pseudo-voie verte bidirectionnelle qui dessert pas vraiment les commerces, mais de toute manière pour arriver jusqu’à la zone commerciale faut avoir sacrément de motivation… Bref, pas d’avis tranché si ce n’est qu’on peut que s’améliorer (sauf cas exceptionnel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.