Durant le week-end des 13 et 14 juin 2014, s’est déroulé sous un beau soleil la Fête des Chaprais, à laquelle l’AVB est conviée depuis déjà quelques années.
L’association, Vivre aux Chaprais, avait mis les petits plats dans les grands pour un week-end festif et sympa où il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges.
Le parc des Chaprais est un parc très discret, tellement discret que je ne l’ai pas trouvé sur Google maps. Seuls les voisins et marcheurs curieux le connaissent. En principe, à vélo, il faut y mettre pied à terre, m’a-t-on dit. C’est, il me semble, l’un de plus beaux parcs de Besançon, héritage – d’après mes informations – d’une bisontine du quartier qui l’a cédé à la communauté.
Il est agréable de s’y installer, au calme, totalement isolé de l’activité de la rue de Belfort qui le borde d’un côté. Si vous ne le connaissez pas, allez-y ! Ça vaut le détour et on traverse de la rue de Belfort jusqu’à la rue du Repos. Ne vous laissez pas intimider par la grille qui fait penser à une propriété privée.
Les concerts de la soirée de samedi, très swing, avec Guy Pothier qui nous a déroulé le repertoire jazz de notre grand Nougaro et Astarojna que certains ont pu apprécier à la Fête du vélo 2014. Dire que nous avons passé une soirée agréable, c’est peu dire !
Le dimanche a été une journée familiale et consancrée aux plus jeunes. Des spectacles pour les enfants et par les enfants se sont succédé pour le bonheur des enfants et de leurs parents. Une bonne fête de village, conviviale.
L’AVB a été présente sur les deux journées avec un stand d’information pour le public animé par François-Alexandre, alias FAG, Nicolas et Paul, principalement. Annie s’est jointe à l’équipe et a profité pour prendre son adhésion à l’AVB. On a pu enregistrer huit nouveaux adhérents et nous avons causé dans le poste – Annie et moi-même – pour radio BIP qui, depuis, a passé plusieurs fois l’interview dans la séquence « Vous avez la parole » de Christine Relange. Nous espérons avoir apporté une petite contribution à la visibilité de l’association en racontant un peu notre expérience de cyclistes peu chevronnées à Besançon.
Merci à FAG qui s’est démené afin d’organiser le stand au mieux, à Paul, Nicolas et Annie d’avoir tenu ce stand durant les deux belles journées de la fête.
Le printemps est la période des fêtes de quartiers. Souhaiteriez-vous faire connaître l’AVB dans votre quartier ? Avez-vous des idées à ce sujet ?
Prochainement, je vous parlerai d’une autre fête à laquelle nous souhaiterions associer un maximum de membres de l’AVB. Fera-t-il beau ? Ce sera fin août pour l’inauguration du Tram… qu’on se le dise !