Récemment, la rue Delavelle a été autorisée aux cyclistes dans les deux sens. Petit reportage en images.
Tout d’abord, nous arrivons du pont de la République ou de l’avenue Droz et souhaitons nous engager rue Delavelle. Hélas, ce tronçon de quelques mètres n’est pas passé à double-sens. Pour rejoindre la rue Delavelle légalement, il faudra passer par le parking devant la banque. Dommage !
Nous nous engageons rue Delavelle.
Là, l’aménagement ne souffre d’aucun défaut. Il s’agit d’une bande cyclable de largeur très confortable. En plus, le revêtement est en très bon état.
Nous avons lu sur internet une critique non fondée (sur la page du Bison Teint, qui a disparu depuis).
En effet, quelqu’un écrivait que la ville avait réalisé une bande cyclable sans tenir compte de la largeur nécessaire à la circulation des voitures. Cette critique concernait l’endroit représenté par la photo suivante :
En réalité, comme on peut le constater, les voitures présentes sur la photo ci-dessus sont stationnées sur la chaussée, hors emplacement. C’est donc leurs conducteurs qui sont en tort, même s’ils sont nombreux à le faire. Pas la ville ni les cyclistes.
Mais malgré ce problème de comportement non souhaitable, la visibilité permet aux automobilistes et aux cyclistes de se croiser sans difficultés. Vous pouvez passer sans risque.
La suite ne souffre toujours d’aucun défaut.
La sortie se fait dans un carrefour à feux, mais sans signalisation pour nous (ni feu ni cédez-le-passage). C’est une particularité locale bisontine, que l’on retrouve aussi rue de la préfecture ou rue Proudhon. Les autres villes mettent en général des feux dans ce genre de situation.
Cela nous convient, car d’une part les cyclistes n’aiment pas les feux et d’autre part ce carrefour n’est pas particulièrement dangereux (ni les deux autres cités).
C’est la fin de cet aménagement, mais nous en profitons pour faire remarquer que la rue des Villas, en face, pourrait elle aussi être mise en double-sens cyclable car elle est très tranquille. D’après les informations que nous avons, cela serait prévu.
Ici, les riverains sont déjà autorisés.
Plus loin, c’est un sens interdit strict. Mais il pourrait facilement être mis en double-sens cyclable.
On débouche ensuite place Flore où il est possible d’aller tout droit pour traverser les voies du tram. Ensuite, soit on monte en direction de la gare, soit on va tout droit pour rejoindre la rue des Chaprais. Mais…
Mais hélas, il faut ici sauter une bordure de plus de 10 cm de haut. Nous avons signalé ce défaut lors de nos réunions avec l’équipe du tramway mais il n’a pas été corrigé (contrairement à d’autres). Nous y reviendrons.