Dossier tramway : équipements pour les cyclistes (branche gare, et conclusion)

Cet article ne sera pas très long puisque la branche montant à la gare ne comporte que deux stations : la place Flore et le terminus.

Commençons par la place Flore.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La place comporte désormais 10 arceaux, soient 20 places de stationnement pour les vélos très bien placées. C’est très satisfaisant.

Qu’en est-il de la gare ?

À la gare, il n’y a aucun arceau à vélo près de la station de tramway.

Il y a certes des arceaux en quantité largement suffisante et même abrités, au niveau de la gare elle-même. Mais c’est un peu loin pour quelqu’un qui vient pour prendre le tram (ce qui est tout à fait envisageable : cette station a une zone de rabattement à vélo non négligeable).


Conclusion générale concernant les équipements

On nous avait annoncé quatre types d’équipements.

– Des arceaux.

Globalement, il y en a en quantité suffisante. Mais il semble qu’à certaines stations il y en ait presque trop tandis que d’autres ne sont pas équipées alors qu’elles le mériteraient.

– Des arceaux abrités.

Il y en a à Micropolis et au terminus des Hauts-du-Chazal. Dommage qu’il n’y en ait pas également à Chamars, au terminus de Chalezeule, et aux Orchamps.

– Des consignes individuelles.

C’est Mme Weinman, notre ancienne adjointe à la voirie, qui avait évoqué cela plusieurs fois en réunion publique. Nous étions restés méfiants concernant cette information car une élue ville, même adjointe à un poste important, n’est pas une représentante du projet tram. (Et puis les promesses de Mme Weinman, on sait ce que ça donne…) Nous avions raison de nous méfier, puisqu’aucun équipement de ce type n’est présent.

– Des consignes à bagages (pour ranger, par exemple un casque).

Un autre élu de la ville nous avait glissé que les consignes évoquées n’étaient probablement pas pour les vélos mais pour le petit matériel des cyclistes. Mais, quoi qu’il en soit, il n’y en a pas non plus.

Globalement, les équipements présents sont donc satisfaisants. Mais des améliorations mériteraient d’être apportées localement.

Et par ailleurs, nous nous demandons pourquoi une élue nous annonçait des consignes qui ne seraient jamais mises en place…

Ce contenu a été publié dans Agglomération du Grand Besançon, Articles / Actualités, Ville de Besançon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.