Mois : août 2014

  • De Besançon à Marnay : du ferroviaire au vert

    LA-GARE

    À l’heure où le ferroviaire revient en force à Besançon avec le tramway, intéressons-nous à un autre aspect de son patrimoine, qui peut lui-aussi retrouver sa place dans la chaîne des déplacements durables actuels.

    Nous voulons parler des anciennes voies ferrées, pouvant être transformées en voies vertes.

    N’oublions pas, en effet, que l’Association Vélo Besançon est relais local de l’AF3V, et que pour cette raison elle essaie de développer et faire connaître les différentes véloroutes et voies vertes se trouvant à quelques coups de pédales de notre belle ville.

    (suite…)

  • Un aménagement court mais bien utile, près d’École-Valentin

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Lors de la remise en état de l’ancienne voie ferrée de Besançon à Vesoul pour assurer la liaison entre la gare TGV et celle de la Viotte, un petit pont au dessus de celle-ci, situé à la limite entre Besançon et École-Valentin, a fort judicieusement été conservé.

    Dans la perspective de la création de la halte d’École-Valentin, nous avons donc demandé au Grand Besançon s’il était possible de rendre cet ouvrage accessible aux cyclistes. En effet, il n’est plus ouvert depuis longtemps à la circulation des véhicules puisqu’il arrive dans un fort talus, en contrebas d’une bretelle routière d’accès à la N57.

    Il était déjà accessible aux piétons, situé sur le tracé d’un GR.

    On nous a alors répondu que c’était prévu. Et cela a été fait plutôt rapidement, ce qu’il faut souligner.

    Petite visite en images. (suite…)