Des associations mobilisées pour un déconfinement cyclable

Le confinement a bouleversé nos habitudes de mobilité et le dé-confinement risque de laisser de nombreuses personnes sans solution de mobilité en raison de l’offre réduite de transport en commun. Dans ce contexte, la solution vélo est plus pertinente que jamais. Pour certain.e.s le vélo ne sera peut-être pas un choix, mais une solution de repli faute de bus en nombre suffisant. Pour cela il est nécessaire de s’organiser à tous les niveaux pour que cette première expérience cyclable soit la meilleure possible. Pratiquée dans de bonnes conditions, la bicyclette comme moyen de déplacement utilitaire, est un véritable plaisir, simplifie la vie et constitue un gain de temps. Bon marché, pratique et rapide, le vélo vous réveille le matin et vous détend le soir ! Nous en sommes convaincus, l’essayer, c’est l’adopter !

Et les conditions sont bonnes, justement ! Au niveau national, un chèque réparation a été consenti pour que chacun puisse bénéficier d’une aide de 50€ afin de remettre en état sa monture. Vous trouverez plus d’informations sur la plateforme en ligne “Coup de pouce” créé par la FUB pour l’occasion. Au niveau local également, nous nous réjouissons de la volonté de la mairie de développer l’offre de stationnement vélo, et surtout de mettre en place une piste cyclable temporaire sur les boulevards Kennedy et Churchill. Cet axe offre des itinéraires très efficaces dans un secteur jusqu’ici très mal desservi. N’hésitez pas à profiter de cette opportunité exceptionnelle !

Dans ce contexte d’enjeux décisifs pour l’avenir des mobilités les associations locales, elles aussi, font tout leur possible. Vélocampus, la Vélo-École et  l’Association Vélo Besançon se remontent les manches – au propre comme au figuré – pour continuer à offrir des services vélo avec toute la force des moyens essentiellement bénévoles dont elles disposent.

La Vélo-école

La Vélo-École Besançon vous propose des séances de remise en selle qui vous permettront de reprendre en main votre vélo et vous redonner confiance au sein de la circulation. Mais également d’apprendre les bons gestes et adapter votre équipement pour optimiser vos déplacements, choisir votre itinéraire et circuler en ville en assurant votre sécurité et celle des autres usagers. Les séances ont lieu :

• le mardi de 17h à 19h
  • le samedi de 10h à 12h

Le départ des séances se fera au 34 rue d’Arènes (Atelier Vélocampus). Casques et gilets de visibilité vous sont fournis et nous pouvons vous mettre à disposition un vélo si vous n’en avez pas. Tarifs pour une séance de 2h : 15€. Tarifs spéciaux : 3€ pour les résidents de Planoise, Montrapon-Fontaine Écu, Palente et Clairs-Soleils. Gratuit pour les personnes migrantes. Réservation au : 07.49.31.52.23

L’utilisation du chèque de 50€ offert par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire* sera utilisable dans le cadre de ces séances.

La carte du covélotaf

L’association Vélo Besançon propose une carte interactive pour trouver un binôme de « covélotaf » : https://asso.velobesancon.info/activites/covelotaf/

Le covélotaf, c’est un peu comme le covoiturage mais à vélo ! L’idée est de créer un lien entre des cyclistes expérimenté.e.s et des personnes qui se mettent au vélo, cela afin de lever les appréhensions, diffuser les bonnes pratiques, rappeler les règles de sécurité et conseiller des itinéraires adéquats. Cette plateforme permet aussi de trouver quelqu’un pour repérer un itinéraire, un dimanche matin au calme par exemple, pour se mettre en confiance et évaluer ses capacités.

Les personnes souhaitant être accompagnant.e.s de covélotaf et voulant être rassurées avant de guider d’autres cyclistes sont les bienvenues pour une séance de Vélo-École gratuite jeudi 14 mai de 17h à 19h. Contact : 07.49.31.52.23.

Vélocampus

Vélocampus propose depuis 10 ans des ateliers d’autoréparation participatifs et solidaires. Dans ces ateliers pédagogiques, c’est l’utilisateur.rice qui répare son vélo et qui apprend à le faire grâce au soutien des bénévoles et aux échanges avec les autres adhérent.e.s.

Les outils nécessaires à la plupart des réparations sont à disposition, ainsi que des pièces d’occasion issues de vélos recyclés. L’association récupère ainsi volontiers vos vieux vélos quel que soit leur état, pour leur éviter de finir en déchetterie. Des bénévoles les démontent ou les réparent selon leur état, pour les remettre en circulation tout en se formant à la mécanique.

L’atelier situé au 34 rue d’Arènes réouvrira ses portes à partir du 18 mai avec une capacité d’accueil réduite et des plages horaires plus longues pour permettre le respect des mesures de distanciation sanitaire :

• 4 adhérent.e.s maximum dans l’atelier
  • port du masque obligatoire
  • lavage de mains systématique à l’entrée et à la sortie de l’atelier

Les créneaux d’ouverture sont le lundi de 17h à 21h et le mercredi de 14h à 18h.

En raison de la complexité de la mise en oeuvre du dispositif, Vélocampus n’acceptera pas le chèque gouvernemental, mais soutient cette initiative et vous invite à l’utiliser auprès des vélocistes bisontins.

Toujours engagées, motivées comme jamais

Nos associations sont actives depuis des années pour faire évoluer la place du vélo dans la mobilité urbaine. Nos actions sont variées et structurent le développement du “système vélo” malgré des moyens limités. Le vélo est aujourd’hui à un tournant, et pour nous c’est une évidence que de changer de braquet pour le prendre ! Nous saluons la progression récente et marquée de la solution vélo dans les débats et attendons de la voir se poursuivre, demain, dans nos rues. Nous espérons qu’elle amorcera une transition pérenne vers une ville apaisée. Qui ne rêve pas, en effet, de jouir en même temps du calme de ces dernières semaines et de la liberté retrouvée d’aller et venir, cheveux au vent ? La bicyclette seule permet tout cela !

Ce contenu a été publié dans Association, Blog, Carte, Conseils pratiques, Locales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.