Les années passent, mais la politique cyclable de Besançon fait du sur-place.
Alors que les déplacements à vélo sont en plein essor partout en Europe, et même à Besançon malgré son relief accidenté, nos élus n’ont toujours pas envisagé une politique d’aménagements cyclables digne de ce nom.
Comment expliquer, alors qu’on parle de crise économique, d’austérité, mais aussi de transition énergétique, qu’on ne puisse pas faire mieux pour favoriser un moyen de déplacement non polluant et économique pour son usager comme pour la collectivité ?
Certes, nous sommes écoutés par quelques personnes de bonne volonté à la mairie, grâce à qui des progrès sont faits.
Mais rien ne bouge sur les axes importants comme la rue de Vesoul ou la rue de Belfort. Nul ne peut ignorer non plus que l’avenue Edgar Faure a été réaménagée récemment sans prise en compte des cyclistes… Un oubli qui rappelle celui du giratoire Mallarmé quelques temps plus tôt, en attendant celui du giratoire de Micropolis actuellement en travaux…
En ce qui concerne le tramway, après les belles paroles voici le moment de commencer à découvrir les aménagements. Et il y a là encore de quoi s’inquiéter quand on découvre des réalisations moins bien qu’avant, notamment entre la Grette et Planoise ou sur le pont de la République…
Si vous souhaitez vous-aussi que les conditions de circulation des cyclistes s’améliorent à Besançon, pour que tout le monde puisse se déplacer comme il en a envie, rejoignez-nous le samedi 25 mai. Départ à 15 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.