Étiquette : équipement

  • Décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 relatif aux engins de déplacement personnel motorisés et aux cycles, et modifiant le code de la route

    C’est tout frais ! Le décret 2024-1074 modifie le code de la route pour les EDP(m) notamment pour ce qui est des règles d’éclairage avec notamment :

    • R 313-5 : le feu arrière, rouge, ne peut plus être clignotant (c’était déjà le cas à l’avant) ;
    • R 313-9 : les catadioptres latéraux oranges ne sont plus obligatoires si les roues sont rétroréflechissantes (depuis le temps qu’on l’attendait) ;
  • Décembre est arrivé, pas de quoi être effrayé

    Cycliste bisontin dépassant une file de voiture par temps de neige
    Le vélo va plus vite que les voitures. La neige bloque Besançon. Photo Franck Hakmoun

    Décembre est arrivé et apporte avec lui son lot de changements. Les journées se font plus courtes tandis que les nuits se rallongent, le moment est idéal pour un petit rappel des règles quand on circule en Hiver à vélo.

    (suite…)

  • Cyclistes Brillez ! C’est demain !

    Comme chaque année à l’approche de l’hiver, nous serons demain jeudi 21 novembre au niveau du pont Battant (là où il y aura de la place) de 17h à 19h pour sensibiliser les cyclistes à l’importance de rouler éclairés pour voir et surtout être vus.

    Nous distribuerons des éclairages et des gilets de sécurité à prix réduits.

  • Cyclistes brillez ! du 30 Novembre 2012

    Cyclistes brillez ! du 30 Novembre 2012

    Adrien, Alain et François-Alexandre devant le vélo remorque de Vélocampus très pratique comme arrière boutique.

    Vendredi 30 Novembre nous étions six courageux cyclistards sur la place Jouffroy d’Abbans faute de pont Battant. Pour rappel nous réalisons tous les ans une action de sensibilisation des cyclistes nocturnes durant cette période de l’année où les nuits s’allongent démesurément dans notre contrée septentrionale !
    Bon j’exagère un peu quoi qu’il en soit on voit toujours beaucoup de cyclistes rouler dans la pénombre sans éclairage aucun ni catadioptres ni habits réfléchissants. Or il y a un pas entre se déguiser en illumination de Noël et dévaler le Grand Charmont tel un chat noir nonchalant. Nous proposons donc le minimum et le superflu pour un prix symbolique, et même gratuitement dans le cas des éclairages avant à dynamo fournis par la mairie de Besançon.

    Le plan cyclable tout chaud sorti d’impression.

    Malgré le froid, la pluie et les travaux les vélos ont été nombreux puisque nous en avons profité pour distribuer une soixantaine d’exemplaires de la nouvelle édition du plan cyclable bisontin. Et d’une pierre deux coups nous avons reçu leurs réclamations qui viennent renforcer nos propres revendications.