Nous publions ici un reportage qu’un Bisontin nous a envoyé par e-mail. Nous l’en remercions car nous souhaitions effectuer ce travail mais ne l’avions toujours pas fait faute de bénévoles.
Surpris le 4 septembre dernier en regardant au dos de mon ticket d’horodateur je vois une publicité pour des « Parcs à vélo gratuits », couverts et sécurisés, mis à disposition par la ville de Besançon avec des services (pompes, outillage…).
Accès 7 jours / 7 et 24 heures / 24 !
Je suis allé voir pour me rendre compte.
On vous demande de remplir un formulaire (ci-dessous).
On vous demande une pièce d’identité (l’agent du parking en conserve une copie).
Cet agent d’accueil vous délivre un numéro qui vous servira de mot de passe pour faire ouvrir le local via un interphone surveillé par une caméra.
Je suis allé visiter ce local. Il y avait une vingtaine de vélos dans celui-ci. Je pense qu’il peut en contenir environ une cinquantaine (je n’ai pas compté les emplacements prévus).
J’ai testé la pompe solidement attachée à une chaîne : elle fonctionnait correctement.
J’ai demandé à la caisse le Kit d’outillage, qui m’a été remis contre une pièce d’identité. Il s’agit bien d’outillages spécialisés pour les cycles (voir photo ci-dessous).
J’ai simplement remarqué qu’il manquait quelques outils dans le coffret (ou mal rangés) et qu’il y avait une boite de rustines pour réparer les crevaisons mais qu’il n’y avait pas de colle à rustine.
On peut donc presque dire que le service est parfait.
Il faut bien noter qu’un vélo ne peut pas rester plus d’un an dans ce local sans bouger. Il reste à améliorer la tenue du Kit de réparation et le remplacement des consommables (rustines, colle, etc.) de cette trousse à outils.
Il manque quelques prises de courant pour les VAE (Vélos à Assistance Electrique).
Bien qu’existant depuis 2012, ce service est très peu connu. N’hésitons pas à le faire connaître aux cyclistes Bisontins.