Après la branche ouest et la branche est, voici l’étude des problèmes qui se posent aux cyclistes lorsqu’ils croisent, rejoignent ou quittent la branche gare de la ligne de tram.
Comme précédemment, seuls les problèmes sont répertoriés. Ce qui est correct n’est pas indiqué afin de ne pas alourdir inutilement l’article.
Croisement Denfert-Rochereau / Place Flore
Une double voie arrive sur la place.
Il faut désormais franchir deux feux, l’un après l’autre.
Or, cette configuration est très complexe pour les cyclistes qui ne savent pas où se placer au milieu des automobilistes qui, eux-mêmes, hésitent souvent.
Il n’est pas rare de se faire doubler par la gauche alors qu’on tourne à gauche, ou de se faire dépasser par la droite par une voiture qui tourne à gauche elle aussi. Quel que soit le positionnement pour lequel on opte, la largeur d’un vélo ne permet pas, à cet endroit, d’empêcher les véhicules de dépasser dangereusement.
Au final, nul besoin d’attendre longtemps pour voir les cyclistes passer… sur le trottoir.
Croisement place Flore / Cassotte / rue de Vittel
Il serait intéressant de pouvoir accéder à la place Flore depuis le haut de la rue de Vittel. Or, la signalisation l’interdit.
Si l’on étudie les lieux, on se rend compte que l’automobile y occupe une place importante : elle dispose de deux voies de circulation…
… et de places de stationnement qui rendent le trottoir étroit et difficilement praticable (personnes à mobilité réduite).
Par ailleurs, en arrivant sur la place, le réaménagement a laissé plus de place à la voiture, si l’on ajoute aux emplacements légaux…
… les emplacements sauvages.
Nous souhaitons qu’une voie de circulation soit supprimée afin de réaliser un double-sens cyclable de la rue de Vittel à la place Flore.
Cela pourrait également permettre de réaliser des places de stationnement sur chaussée et de libérer le trottoir pour les piétons.
Croisement place Flore / avenue Carnot (direction gare)
Le long de l’avenue Carnot, des pictogrammes vélo ont été peints, permettant aux cyclistes de se diriger vers la gare, à contresens de la circulation générale.
Cela répond à une très ancienne demande de notre association.
Par contre, pour y accéder, on se heurte à une très haute bordure de trottoir !
Bordure d’autant plus surprenante qu’il existe une place PMR juste à côté.
Quelqu’un qui y stationnerait ne pourrait pas accéder, en fauteuil roulant, à la station de tram et au trottoir. À moins d’aller à l’autre bout de la place pour monter sur celui-ci.
Note : Nous tenons à dire que globalement, l’aménagement de la place Flore, avec ses nombreux escaliers et ses hautes bordures, n’est pas du tout fonctionnel pour les cyclistes et les piétons.
C’est dommage car sur les plans elle paraissait intéressante. Mais tout ne se devine pas en 2D.
Rue des Villas
Panonceau M9v2 (sauf vélos) manquant. Pas de raison d’interdire les cyclistes non riverains.
Croisement Rue Isembart / Rue de Belfort
Il est interdit de tourner à gauche, car il est impossible de braquer avec un véhicule sans monter sur la plate-forme tram.
Mais les cyclistes ne devraient pas être concernés par cette interdiction.
De même en face : seuls les poids lourds ont le droit de tourner à gauche depuis la contre-allée qui vient de la gare. Les cyclistes devraient aussi avoir ce droit.
Par ailleurs, un double-sens cyclable serait pertinent dans cette contre-allée, car un elle constitue une bonne façon de se soustraire au trafic quand on arrive de la rue de Belfort et que l’on se dirige vers la gare.
Croisement Foch / entrée du parc des Glacis
Panonceau « sauf vélos » manquant pour entrer dans le parc.
Croisement Foch / Grosjean
La rue Grosjean comporte un double-sens cyclable.
Mais il n’en a pas été tenu compte à sa sortie. Il faudrait ajouter le panonceau et un pictogramme.
Bretelle direction rue de Vesoul
La bande cyclable devrait démarrer plus tôt (et mérite déjà d’être repeinte).
Accès à la gare
Belle collection de sucettes géantes, mais ça serait bien que les cyclistes aient le droit d’accéder au parking à vélos.
Avenue de la Paix.
Il manque une abaissée de trottoir pour redescendre sur la voie bus lorsque le marquage de la piste cyclable s’arrête.
Terminus !
Nous sommes arrivés au terme de la branche gare et de l’étude des mouvements des cyclistes le long de la ligne de tram.
En conclusion, le long des trois branches, se posent un certain nombre de problèmes qui pourraient être corrigés sans travaux lourds, à quelque exceptions près. Nous souhaitons qu’ils le soient rapidement.