Vague d’accidents de cyclistes

velo-accidents1Le soir du dimanche 8 novembre un jeune cycliste a été mortellement renversé par un automobiliste qui s’est rendu lui même aux autorités.
La situation rapportée est que l’automobiliste a heurté le cycliste en dépassant un autre véhicule. L’éclairage du cycliste a été rapporté comme insuffisant, mais peut-on incriminer l’éclairage où toute autre mesure de visibilité quand un automobiliste se rabat sans regarder ?

Un appel à témoin a été lancé par les autorités :

Un autre cycliste a été grièvement blessé à Tarcenay le 12 novembre, lui aussi percuté par un véhicule.

Comme le rappelle un article de Terra Eco le vélo tue peu en ville, le réel danger se trouve sur les départementales, très fréquentées, ou avec des lignes droites permettant de grands excès de vitesse.
D’autre part, plus il y a de cyclistes moins il y a d’accidents comme l’ont démontré plusieurs études notamment en comparant l’accidentologie entre différents pays.
On peut présager que les dangers sont aussi variables sur des échelles petites entre des zones où les automobilistes sont habitués à croiser les cyclistes et celles où ces derniers se font rares.
Mais plus il y a d’accidents moins les gens osent prendre leur vélo et c’est là où le bât blesse. En tant qu’association cycliste nous cherchons à rendre la pratique du vélo accessible à tous et dans les meilleures conditions possibles.

Pour cela nous militons déjà pour obtenir des itinéraires cyclables protégés entre Besançon et les agglomérations avoisinantes (comme la voie verte entre les Hauts de Chazal et Franois/Serre-les-Sapins) et encourageons les collectifs locaux pour des aménagements dans et entre les villages (collectif Tous sûr le pont, des mobilisation sur le plateau).

Nous encourageons également les cyclistes à s’équiper pour favoriser leur sécurité, en organisant des événements «Cyclistes Brillez» où nous proposons des gilets fluos, brassards, éclairages, écarteurs de danger à prix réduit.
Nous vous invitons à cet effet jeudi 26 novembre à 18h sur le pont Battant !

Ce contenu a été publié dans Blog, Locales, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.