Nous parlons souvent de la ville de Besançon, mais le territoire auquel s’intéresse notre association comprend en réalité l’ensemble de la communauté d’agglomération.
Ainsi, nous avions formulé depuis très longtemps la demande d’une liaison cyclable entre l’ouest de Besançon (quartier des Hauts-du-Chazal) et le village de Franois.
Nous l’avons obtenue en 2013. Elle a été mise en service juste avant l’été selon le tracé figurant ci-dessus.
Cet article a pour but d’évaluer cette liaison, après en avoir rappelé l’intérêt et remercié les personnes ayant permis sa réalisation.
Rappel de l’intérêt de cette liaison :
La liste n’est pas exhaustive, mais elle permet, entre autres, de :
– relier Besançon à un village de sa première couronne,
– relier la gare de Franois au terminus du tramway,
– relier un quartier qui manque de commerces à deux villages qui en disposent (Franois, et Serre),
– relier plus généralement tout l’ouest de la ville aux villages entourant Franois, via l’extension progressive (et déjà partiellement effective) du réseau,
– etc.
Tout cela en évitant aux cyclistes et aux piétons de circuler sur la départementale 11 au trafic important et rapide.
Remerciements :
Il nous aura fallu de longues années pour obtenir cet aménagement. Aussi, notre satisfaction est grande de le voir enfin réalisé et fonctionnel.
Nous tenons à remercier les personnes ayant travaillé à sa réalisation qui, comme nous, auraient aimé pouvoir aller plus vite. Parmi elles figurent principalement nos interlocuteurs à la CAGB et leurs services, mais aussi la SEDD pour la partie longeant les Hauts-du-Chazal.
Aménager le long d’une départementale, sur le territoire de deux communes, et en franchissant une voie ferrée importante n’est pas chose simple…
Évaluation de l’aménagement :
Cet article se concentrera uniquement sur l’aménagement lui-même et ses entrées-sorties.
Sens Besançon – Franois :
L’aménagement démarre le long de la RD 11, face au Grill du Trappeur.
Réalisé par la SEDD, ce tronçon est antérieur au reste de l’itinéraire. Il ne concerne que peu d’usagers, car il n’est pas relié à d’autres itinéraires cyclables. Mais c’est important qu’il existe, en prévision d’aménagements futurs, ou tout simplement pour les usagers suffisamment sûrs d’eux pour franchir le giratoire surplombant la route de Dole.
Une traversée permet de passer correctement de la chaussée à l’aménagement (qui démarre en bas de la photo).
Nous prenons ensuite la direction de Franois. L’enrobé est lisse. L’aménagement est propre. La largeur est confortable. Aucun défaut à signaler.
Au moment de croiser le tramway, un petit passage n’est pas terminé, mais déjà praticable.
Une chose semble être constante le long du tramway : les usagers doivent zigzaguer entre les poteaux. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point qui relève du projet de tramway.
Notons que les seuils à franchir sont corrects : détectables mais pas dérangeants.
Après la traversée du tramway, la SEDD a réalisé un tronçon provisoire qui sera finalisé ultérieurement mais permet d’ores et déjà de pratiquer l’aménagement.
C’est ici que se termine le tronçon dépendant de la SEDD. Voici la partie réalisée par l’agglomération.
Ceci explique la position de ce panneau, placé par l’agglomération là où elle le pouvait. Mais dans l’intérêt des usagers, il serait souhaitable qu’un panneau semblable soit positionné au niveau du croisement avec le tramway, visible en arrivant le long de celui-ci, en provenance du Pôle Santé.
L’aménagement lui-même est d’excellente qualité et aucune critique n’est à formuler. Par ailleurs, les matériaux utilisés lui donnent un côté esthétique et agréable.
Par contre, et c’est valable sur une grande partie du trajet, la bande de sable qui se trouve sous la barrière en bois a tendance, à se répandre sur l’aménagement. Nous n’avons pas trouvé cela gênant, mais des cyclistes sportifs circulant avec des pneus fins s’en sont plaints. Ce phénomène était techniquement prévisible et il est étonnant qu’il n’ait pas pu être évité.
Là encore, les seuils à franchir sont très corrects. Pas d’inconfort ressenti. C’est suffisamment rare pour être signalé.
Là encore, l’aménagement est très beau et agréable à parcourir.
La passerelle est très belle. On a su ici mettre les moyens financiers nécessaires à la prise en compte des usagers non motorisés. Inutile de dire que cela vaut tous les discours du monde.
Attention, par contre, à l’entrée de la passerelle ! Le seuil métallique est très violent si l’on ne réduit pas fortement sa vitesse. Ce point mérite d’être amélioré.
Le seuil en sortie secoue également, mais moins.
À l’arrivée dans Franois, l’aménagement ressemble à un simple trottoir, mais reste confortable pour les cyclistes.
Jusqu’ici, tout va bien.
Par contre, à l’arrivée il n’est pas possible de rejoindre la chaussée au niveau du giratoire pour se rendre à Franois. Nous avions pourtant alterté sur ce point essentiel.
L’itinéraire est tangeant au rond-point, mais il vous faudra sauter une bordure de 15 cm de haut pour le rejoindre !
Même au niveau du passage piéton, la bordure n’est pas abaissée (contrairement aux normes d’accessibilité).
Quittant la D11, l’itinaire longe la rue Louis Jouffroy et s’arrête face à la rue de la gare. Cela constitue, via cette dernière, une excellente liaison avec Serre-les-Sapins. Celle-ci ne sera pas abordée par le présent article.
Mais si votre objectif était Franois, il ne vous reste plus qu’à reparcourir dans l’autre sens, et cette fois sur la chaussée, les quelques dizaines de mètres qui vous ramèneront au giratoire. C’est ce que nous avons fait afin d’aborder l’aménagement dans l’autre sens.
Sens Franois – Besançon :
Nous voici donc dans le giratoire, comme si nous venions de Franois pour prendre la direction de Besançon.
L’aménagement se trouve face à nous, mais comme nous l’avons vu précédemment il n’est pas possible d’y accéder. Il faudra donc aborder la montée sur la chaussée. Par ailleurs, il est peu visible. S’il est bien signalé en venant de Serre, rien ne le distingue ici d’un simple trottoir.
Remarquons que sur notre droite se trouve aussi un trottoir plus ancien… qui ne sert à rien puisqu’il s’arrête quelques mètres plus loin sans passage ni continuité pour les piétons.
Il serait sans doute utile d’étudier une traversée entre celui-ci et notre nouvel aménagement, qui permettrait à la fois aux cyclistes de rejoindre celui-ci dans de bonnes conditions, et aux piétons d’accéder au centre commercial. Une signalisation apparaît également nécessaire pour indiquer qu’on entre sur un itinéraire cyclable.
(Il serait intéressant d’étudier combien de piétons traversent à cet endroit malgré l’absence de passage, aux heures où les commerces sont ouverts.)
Après quelques dizaines de mètres de montée, il est techniquement possible d’emprunter l’aménagement au niveau de l’entrée du parking.
Possible, mais dangereux en raison du virage, de la pente, et de la vitesse des véhicules.
C’est également illégal puisqu’on franchit une ligne continue.
Une fois arrivé sur l’aménagement, c’est très bien, comme dans l’autre sens.
Dans ce sens, le seuil d’entrée sur la passerelle est ressenti un peu moins violemment. D’une part, parce qu’on arrive moins vite, et d’autre part parce qu’il semble un peu moins rude que l’autre. Il reste quand même inconfortable.
Nous voici au croisement avec le tram. Dans ce sens, on voit clairement que le panneau indicateur est au milieu de notre trajectoire. Mais il relève des problématiques liées aux tram. Pas de l’aménagement qui nous concerne ici.
Par contre, nous suggérons d’ajouter sur ce mat un panneau indiquant Besançon et les Hauts du Chazal à gauche. Inutile en effet de continuer tout droit, sauf si l’on veut délibérément franchir le giratoire surplombant la rue de Dole.
Ainsi se terminent l’itinéraire et notre reportage.
Conclusion :
Avec cette réalisation, c’est l’une de nos plus importantes demandes à l’agglomération qui est satisfaite. Et l’aménagement est à la hauteur de nos attentes.
Les points suivants restent à améliorer :
1/ Revoir les seuils d’accès à la passerelle, qui sont très violents, et si possible trouver une solution pour éviter que le sable séparant la chaussée de la voie verte ne se répande sur celle-ci.
2/ Au niveau du croisement avec le tramway, mettre deux panneaux afin d’indiquer Franois et Serre-les-Sapins dans un sens, et Besançon (Hauts-du-Chazal) dans l’autre afin de compléter la signalisation déjà mise en place par l’agglomération plus loin.
3/ À Franois, et c’est le point le plus important, faire le nécessaire pour permettre un accès sécurisé à l’aménagement en venant du village. Signaler correctement cet accès.
Ces demandes concernent des interlocuteurs différents à qui nous allons les transmettre.