Travaux sur le giratoire entre la rue Ampère et la rue Jacquard

Des travaux de voirie sont prévus sur le giratoire entre la rue Ampère et la rue Jacquard. Cet endroit est particulièrement dangereux ! Nous espérons que cette occasion sera saisie pour sécuriser ce carrefour. C’est pourquoi nous avons envoyé un courrier à Grand Besançon Métropole, que voici :

Monsieur le Président,

L’Association Vélo Besançon a appris en lisant le BVV que des travaux sont prévus au niveau du giratoire entre la rue Ampère et la rue Jacquard. Ces travaux ont-ils pour seul objectif de refaire l’enrobé où avez-vous prévu de saisir cette occasion pour sécuriser ce carrefour pour les piétons, les cyclistes mais aussi pour les automobilistes ?

Il s’agit en effet de l’un des croisements les plus dangereux de Besançon et je parle en connaissance de cause puisque j’ai frôlé l’accident à cet endroit et je ne suis pas prête de l’oublier (je ne suis d’ailleurs pas la seule adhérente de l’AVB à qui s’est arrivé) ! Depuis, j’évite ce secteur qui est pourtant très pratique, notamment pour se rendre sur le campus ou comme itinéraire parallèle au boulevard Kennedy en passant par la rue de Trépillot.

Il est urgent d’aménager ce croisement de manière à forcer les automobilistes à réduire leur vitesse. Pour ce faire, plusieurs mesures pourraient être mises en place. Pour commencer, le trottoir pourrait être élargit. Cela serait plus sécurisant pour les piétons et, en réduisant les rayons de giration, cela empêcherait les automobilistes de prendre trop de vitesse. Ensuite, c’est l’îlot central qui pourrait être élargit. Actuellement il est tellement petit que les automobilistes peuvent aller tout droit sans avoir à ralentir pour le contourner. Nous proposons également de reculer la ligne d’arrêt qui marque le cédez-le passage à la sortie du tunnel afin d’augmenter la visibilité.

En plus de la vitesse, le danger vient également du fait que le trafic est très important dans ce secteur. Pour empêcher cela, la rue de Trépillot pourrait être coupée au trafic de transit en organisant une zone de demi-tour, par exemple devant l’entreprise A2B.

Nous profitons de ce courrier pour vous rappeler à vos obligations légales de créer des trottoirs aux normes, ainsi qu’un itinéraire cyclable, à l’occasion des travaux de voirie devant l’entreprise Bourgeois. À ce jour, cette rue est complètement dépourvue de voie d’accès à pied ou à vélo. Du point de vue de l’AVB, la pacification de cette rue par la modification du plan de circulation évoquée ci-dessus constituerait un itinéraire cyclable satisfaisant. En effet, au vu des contraintes d’espace, une réduction drastique du trafic automobile semble ici être la seule façon de rendre cette rue sûre pour les cyclistes, et ce sans travaux d’aménagement supplémentaires dans le reste de la rue. Elle serait également plus appropriée que ne le serait une bande cyclable trop étroite ou un itinéraire insatisfaisant sur trottoir.

Nous espérons donc que vous saisirez l’opportunité offerte par ces travaux de réfection pour offrir aux cyclistes un nouvel itinéraire qui constituerait un contournement pratique en l’absence de piste cyclable sur les boulevards.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Ce contenu a été publié dans Lettre d'information, Locales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.