Cet aménagement cauchemardesque était composé de deux larges voies de circulation pour tous les véhicules, séparées par une voie centrale réservée aux mouvements d’accès sur laquelle les automobilistes devaient mordre pour doubler les cyclistes. Ajoutons à cela quelques îlots au niveau desquels nous devions choisir entre serrer à droite et nous faire frôler, ou nous mettre au milieu et être klaxonnés. Sans oublier que les conducteurs circulant sur cette longue rue sans feux ont le sentiment d’être sortis de la ville et adoptent la vitesse correspondant à cette impression !
Pour couronner le tout, impossible d’utiliser les trottoirs bosselés et discontinus : ils n’avaient pas encore été mis aux normes et comportaient donc de hautes bordures même aux passages piétons. Et de toute façon, c’est interdit. Même quand il n’y a pas de piétons.
Aujourd’hui, le cauchemar est terminé !
La voie d’accès centrale a été supprimée. Qui la regrettera ? Un semi-remorque qui entre ou sort d’une cour d’usine a de toute façon besoin de toute la chaussée pour manœuvrer !
Cette suppression a permis de rapprocher les deux voies de circulation du centre, et de libérer ainsi la place nécessaire à la réalisation de deux bandes cyclables d’excellente qualité.
La plupart des îlots centraux ont été supprimés et remplacés par un enrobé lisse.
Idem pour la voie de tourne-à-gauche du croisement avec la rue Fresnel, ce que nous avions demandé sans trop y croire.
Nous avions été prévenus que deux îlots seraient conservés, pour protéger les piétons au niveau des arrêts de bus. Cette perspective nous inquiétait car nous imaginions une interruption des bandes cyclables au niveau de ces îlots. Autrement dit, laisser l’aménagement tel quel au niveau de deux des points les plus dangereux de la rue.
Aussi, la découverte de l’aménagement réalisé fut pour nous une excellente surprise. Les bandes cyclables ne sont pas interrompues ! Elles arrivent jusqu’à la peinture des arrêts de bus et reprennent juste après. La peinture autour des îlots a simplement été resserrée, libérant la place pour des voies de circulation assez larges pour les véhicules, mais suffisamment étroites pour les ralentir. On ne pouvait rêver mieux !
Les observateurs attentifs auront également remarqué sur cette photo que le passage piéton est en cours de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite. C’est en effet ce qui est en train d’être réalisé sur la totalité des passages que compte la rue. Et mine de rien, ils sont nombreux.
« Et les extrémités, dans tout cela ? », nous demanderez-vous. Il est vrai qu’un aménagement cyclable n’est rien s’il n’est pas connecté à quelque chose.
C’est là qu’apparaîtra la seule critique (qui se veut constructive) de tout cet article. La jonction avec les rues Lavoisier et Berthelot ne répond pas pleinement à nos attentes. Trois voies de circulation ont été conservées pour écouler le trafic. Nous étions prévenus, mais nous aurions préféré qu’il en soit autrement. Pour un cycliste souhaitant continuer tout droit, devoir se déporter sur la voie centrale est une manœuvre délicate. Tandis que si la bande cyclable avait été continue jusqu’au feu, un sas vélo aurait pu être tracé et le problème aurait été résolu. Dommage ! Sans ça, on aurait atteint la perfection.
À l’autre bout, en revanche, c’est parfait puisque nos bandes cyclables sont parfaitement connectées aux aménagements cyclables en cours de réalisation au niveau du boulevard Fleming. Ceci grâce à nos commentaires lors de l’enquête publique sur la nouvelle entrée du CHU, et également grâce à la bonne prise en compte de nos remarques par le bureau d’études de la voirie.
Ainsi, dans le sens descendant, la bande vient se connecter à la piste en cours de réalisation qui permettra de rejoindre le Pôle santé. Il sera également possible de redescendre sur Planoise sur une voie verte le long de la future voie du tramway.
Dans le sens montant, les cyclistes arrivant de Planoise seront détournés du boulevard Fleming pour emprunter la rue Belin. Cette option avait été retenue par le service voirie en accord avec nous, car le trafic y est faible et le détour occasionné est négligeable. Cette rue a la particularité d’être à double-sens sur le bas, puis à sens unique sur le haut. Une bande a donc été tracée à partir de l’endroit où elle passe à sens unique, comme nous l’avions suggéré.
La jonction avec la rue Edison forme ainsi une continuité parfaite.
Les cyclistes venant du Pôle Santé bénéficieront également d’une bande cyclable à partir du nouveau giratoire. Là aussi, ll continuité avec la rue Edison sera parfaite.
Nous en parlons au futur car le revêtement définitif n’est pas encore réalisé, donc la peinture non plus. Mais la situation des cyclistes a déjà bien progressé depuis la réalisation de ce giratoire. Auparavant, un aménagement d’un autre âge obligeait à descendre direction Planoise dans la circulation et sur un revêment dégradé, pour remonter ensuite le boulevard Fleming (ou la rue Belin) jusqu’en haut. Fatigant, inefficace et dangereux ! Bref, absurde !
Pour terminer, nous ne pouvons pas parler de la rue Edison sans évoquer également la rue Fresnel. En effet, l’une ne va pas sans l’autre lorsque l’on souhaite rejoindre les Tilleroyes, le contournement cyclable, et même le campus par un itinéraire plus tranquille que les rues Berthelot et Jouchoux.
Demandée en même temps que l’équipement de la rue Edison, une bande cyclable montante avait été tracée sur cette rue dès mars 2010. Ne souffrant d’aucun défaut, elle prend maintenant tout son sens.
En conclusion, c’est donc un véritable réseau cyclable continu et cohérent qui se dessine sur ce secteur. Nous souhaitons donc exprimer notre grande satisfaction. C’est en effet ce que nous demandons sur l’ensemble de notre belle ville.