Depuis début sepembre, et jusqu’au 21 octobre, la rue du Polygone a été mise en sens unique à cause de la fermeture du pont Canot.
Cette rue est équipée de bandes cyclables d’excellente qualité depuis maintenant une dizaine d’années, suite à une opération peinture menée par notre association.
Les cyclistes devraient donc pouvoir continuer à l’emprunter dans les deux sens.
Eh bien non, les cyclistes ça n’existe pas !
La rue a été mise en sens unique sans régime particulier pour les cyclistes, qui sont donc en infraction s’ils empruntent la bande !
Pas étonnant, dans ces conditions, qu’autant de cyclistes aient l’habitude d’ignorer la signalisation…
Pire, les barrières mobiles, mises en place pour empêcher les voitures d’entrer, bouchaient l’accès à la bande ! Il a fallu qu’un cycliste les déplace (photo) pour qu’on puisse à nouveau passer…
Il aurait pourtant été facile de mettre des panonceaux « sauf cyclistes » sous les panneaux de sens interdit, comme cela a été très bien fait rue Proudhon.
Mais pour cela il faudrait que ceux qui planifient les déviations sachent qu’il existe une autre catégorie d’usagers que les automobilistes, bus, et piétons.
Par ailleurs, dans le cadre de cette même déviation, il n’est plus possible de tourner à gauche de la rue de Dole à la rue Pergaud… Là encore, les cyclistes doivent se débrouiller avec les passages piétons ou les trottoirs…