La CAGB a aménagé, il y a environ deux ans, une liaison cyclable entre ces deux villages.L’itinéraire utilise une route existante, liaison plus directe et calme que la nationale, mais avec un trafic trop important pour être agréable à vélo sans aménagement.
Pour l’emprunter depuis Thise, il faut prendre la rue de Beaupré. Malheureusement, il n’y a aucun jalonnement pour l’indiquer.
En arrivant à la sortie du village, l’aménagement est visible sur la gauche.
L’entrée est très bien faite (pas de bordure) mais, là encore, la signalisation fait défaut. Il n’y a ni pictogramme au sol ni panneau pour indiquer qu’il s’agit d’un aménagement cyclable et piétonnier, et il faut franchir une ligne continue.
Ensuite, sur toute sa longueur, l’aménagement consiste en une piste surélevée, comme un trottoir. On évite ainsi l’accumulation de graviers et autres saletés rejetées hors de la chaussée par les pneus des voitures. Il y a bien un peu de terre et des cailloux aux entrées de terrains agricoles, mais c’est normal, nous sommes à la campagne.
La largeur de la piste est confortable pour cyclistes et piétons.
Par contre, à l’entrée de Roche-lez-Beaupré, les choses se gâtent. L’aménagement devient tout à coup très étroit. La CAGB a justifié ce problème par un manque d’emprise, mais il est dommage qu’une solution n’ait pas été trouvée. N’était-il pas possible de remblayer l’espace disponible à gauche ?
De ce côté, on peut constater qu’une signalisation est présente, mais elle n’est pas correcte.
On a tout d’abord ce panneau, signifiant que les piétons ont l’obligation d’emprunter l’aménagement, et qu’il leur est réservé (donc interdit aux cycles).
Ensuite, on trouve ce panneau qui indique que les cyclistes ont l’obligation d’emprunter l’aménagement (en passant la bordure !), et qu’il leur est réservé (donc les piétons doivent descendre sur la chaussée ou dans l’accotement !). À moins que, comme semble l’indiquer la flèche, la place des vélos ne soit dans l’accotement ?
Conclusion :
Un aménagement très beau et confortable, mais dont la signalisation et la sortie côté Roche-lez-Beaupré mériteraient d’être revues.
L’AUB a déjà fait par de ces remarques à la CAGB.