Lettre d’informations janvier 2025

Édito

Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux à l’occasion de cette première lettre de l’année qui s’annonce active !

On profite également de cette lettre pour vous inviter à renouveler votre adhésion dont la validité est dite civile, et dure jusqu’au 31 décembre de l’année. On compte déjà une dizaine de cyclistes très vivaces !

Rencontres

Identité visuelle

Authentique, un peu vieillot, franchement kitsch, dans son jus, efficace, résolument vintage… Des commentaires sont régulièrement faits par rapport à l’identité visuelle de notre association. Autant pédaler ça nous connaît, autant le graphisme c’est une autre paire de roues. Artistes de renommée mondiale ou cyclistes de garage, votre avis nous intéresse et votre aide encore plus pour rénover notre logo !

Info’ Vélo

Ce dimanche 12 janvier, Dimanche en politique – Franche-Comté s’est intéressée au trafic dans Besançon, avec comme personnes invitées Anne Vignot, Ludovic Fagaut, et Laurent Croizier. Sujet vaste et ambitieux pour 26 min, l’association reste un peu sur sa faim…

Magazine du Grand Besançon no 124

Dans le dernier numéro du magazine du Grand Besançon, l’opposition municipale s’est exprimée à propos de la question du trafic à Besançon. Nous nous sommes permis d’y apporter notre propre point de vue, et questionner ces conseillers municipaux sur leurs positions au travers d’une lettre.

Expérimentation du tourne-à-gauche indirect cycliste

Plus que quelques jours pour que les collectivités répondent à l’appel à manifestation d’intérêt national sur l’expérimentation du tourne-à-gauche indirect cycliste, une manœuvre courante dans les pays nordiques où les cyclistes bénéficient d’un espace dans la rue sécante de droite, pour finalement tourner à gauche en suivant les feux.

Baromètre des villes cyclables

Au printemps 2025 le baromètre des villes cyclables revient ! Pour rappel, vous pouvez retrouver ici les résultats de la dernière enquête ayant eu lieu en 2021, où Besançon s’en était sortie avec un petit D, constituant tout de même une amélioration par rapport à l’édition 2019, permettant de retrouver la note de 2017.

Cycl’astucesCycl'astuce #08 Bonne résolution : J'adhère Une nouvelle année débute. Et qui sait, peut-être avec la résolution de moins se servir de sa voiture au profit d'un mode de déplacement actif ? Si tel est le cas, la société vous en remercie ! Il reste encore du chemin pour rendre les trajets à vélo à nouveau sécurisés et accessibles… C'est l'objectif auquel s'attache notre association : vous représenter et porter vos besoins concrets. Et pour ça, chaque adhésion compte !

 

 

A propos Harry Zona

Membre à la conquête de l'Espace avant l'espace, ou l'inverse ...
Ce contenu a été publié dans Association, France, Lettre d'information, Locales, Presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Lettre d’informations janvier 2025

  1. Adrien dit :

    Concernant l’aspect visuel du site, dont j’étais l’auteur…

    Effectivement, c’est simple et efficace. C’était mon but lorsque je l’avais fait. J’étais informaticien, et pas graphiste. Donc je faisais des trucs simples. (Mais le logos avait été fait par un pote qui est graphiste pro).

    Il faut bien voir une chose : dans les années 90 et début 2000, les sites web étaient horribles. C’était l’époque des GIF, des frames, et du Flash à gogo…

    Toute cette merde immonde a progressivement disparu pour laisser place, de 2005 à 2015 environ, à des technologies plus propres, à base de XHTML et CSS. La mode était un peu au minimalisme, et tant mieux. On respirait. Ce que je faisais s’inscrivait dans cette logique. Vous pouvez tester le site sur un ordi qui a 20 ans. Il fonctionne. Vous pouvez l’utiliser sur le dernier Smartphone sorti. Il fonctionne aussi ! Vous pouvez même le tester avec une connexion réseau moyenne : il chargera plutôt vite.

    Mais malheureusement, au cours des années 2010 et même 2020, le minimalisme est passé de mode, et les sites sont devenus de plus en plus lourds et gourmands. Les développeurs n’écrivent plus une ligne de code eux-mêmes. Ils ne font qu’utiliser des bibliothèques toutes faites qui font le même boulot qu’avant, mais en utilisant des tonnes et des tonnes de code inutile.

    Résultat, pour le moindre site, il vous faut un ordi dernier cri… C’est fini le temps où on disait « ce vieil ordi ne peut plus servir à jouer ou à faire du montage vidéo, mais je le garde pour aller sur internet ».

    C’est comme si, dans la rue, on avait progressivement remplacé tous les vélos par des SUV…

    Cela a bien sûr un impact environnemental assez lourd.

    Un bon exemple, c’est le bon coin : la version qu’on connaissait autrefois répondait immédiatement : un clic sur un lien, et la page était chargée. Même avec un ordinosaure et un modem 56K. Aujourd’hui, chaque page met plusieurs secondes à charger, même avec la fibre, et à condition d’avoir un ordi assez costaud. Pourtant, les fonctionnalités n’ont pas changé. On met juste une demi-heure à trouver ce qu’on trouvait autrefois en cinq minutes.

    Tout ça pour vous dire : je comprends qu’on ait envie de moderniser ce que j’avais fait. Il est clair qu’on peut faire plus joli. Mais par pitié essayez de garder un truc un minimum léger, minimaliste, et efficace. Ne cédez pas à la tentation de faire de la merde juste parce que c’est la mode !

    Un truc à moderniser absolument, déjà, c’est le logo de l’AF3V dans la bannière en haut : il a changé depuis un moment !

    • Harry Zona dit :

      Haha, pas de souci, c’était davantage un compte rendu de ce qu’il se dit qu’un reproche. Preuve que c’est un logo solide, on l’utilise encore. Et au sein du CA on a clairement des militants avec un minimum conscience de l’évolution technologique et ses déboires. Pour le logo de l’AF3V ça va venir prochainement, on attendait de s’articuler correctement pour faire bouger le mastodonte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.