Depuis les dernières élections présidentielles et législatives s’est constitué un groupe de parlementaires (députés et sénateurs) pour le vélo.
Ce club des Parlementaires pour le vélo souhaite « promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport à part entière, en lui accordant un statut particulier dans les textes et projets législatifs. »
Éric Alauzet en fait partie, ce que nous ne pouvons qu’approuver.
Mais voici ce que nous pouvons lire dans la dernière lettre d’information du Club des Villes et Territoires Cyclables.
PLF et PLFSS 2013 : point des amendements vélo au 16 novembre 2012
Des amendements relatifs à des incitations à l’usage du vélo ont été préparés début octobre par le groupe de travail constitué de Denis BAUPIN, député de Paris, vice-président de l’Assemblée nationale, Philippe GOUJON, député de Paris, Fabienne KELLER, sénatrice du Bas-Rhin, Alexis BACHELAY, député des Hauts-de-Seine, et de Jean-Marie DARMIAN, président du Club des villes et territoires cyclables, député suppléant de la Gironde.
Les amendements au Projet de Loi de Finances pour 2013 relatifs à des incitations économiques à l’usage du vélo ont été déposés et défendus mercredi 14 novembre à l’Assemblée nationale par Alexis BACHELAY, député des Hauts-de-Seine, Denis BAUPIN, député de Paris, Philippe GOUJON, député de Paris et Eric STRAUMANN, député du Haut-Rhin. Ils n’ont pas été adoptés.
Le 9 novembre dernier, le premier de ces amendements vélo relatif à l’affectation de 10% du budget des routes à la réalisation d’aménagements cyclables avait également été rejeté. Cependant, lors du débat, le ministre des Transports, de la mer et de la pêche, Frédéric CUVILLIER, a annoncé que le troisième appel à projets mobilité durable qui sera lancé en 2013 intégrera le vélo. (Il succède à l’appel à projets TCSP/transports collectifs en site propre).
Au Sénat, les amendements vélo sur le PLFSS (rejetés à l’Assemblée nationale le 24 octobre dernier), défendus par Aline ARCHIMBAUD, sénatrice de Seine-Saint-Denis, et le groupe Ecologiste, et par Fabienne KELLER, sénatrice du Bas-Rhin, et Marie-Annick DUCHENE, sénatrice des Yvelines, cosignés par des sénateurs du groupe UMP, ont été adoptés le mardi 13 novembre contre l’avis du Gouvernement et de la commission.
Ils instituent une baisse de cotisations sociales égale à 25% du prix d’achat des flottes de vélos par l’employeur, l’indemnité kilométrique exonérée de cotisations sociales pour l’employeur, et clarifient la possibilité de cumuler le remboursement de 50% d’un abonnement de transports en commun et d’un système public de location de vélos. Cependant, le Sénat n’ayant pas voté le PLFSS, toutes les modifications adoptées durant son examen sont donc tombées.
Toutefois, ces débats et cette adoption ont permis une visibilité médiatique du sujet, via la publication de dépêches AFP sur les amendements vélo : les 24/10 et 14/11 suite à l’examen à l’Assemblée nationale des PLFSS et PLF, le 13/11 suite à l’adoption de ces amendements au PLFSS au Sénat. Ainsi qu’une mention dans la dépêche AFP du 15/11 sur le rejet du PLFSS où le progrès constitué par l’adoption de ces mesures en faveur du vélo est cité par le rapporteur lui-même.
En résumé ?
On a travaillé pour le vélo, et on en a beaucoup parlé. Mais on n’a rien adopté du tout !
D’autres détails intéressants sur le blog d’Isabelle et le vélo.
À suivre…