La rue Édouard baille est une petite rue qui relie la rue des Jardins à la rue de Belfort, et longe l’école et l’église des Chaprais.
Sa partie basse, entre la rue des Jardins et l’église, est à double sens pour tous les véhicules.
La partie haute est à sens unique pour les voitures, mais comme elle est située dans une zone 30, et conformément à la réglementation, les cyclistes y sont autorisés dans les deux sens.
Si la création de la zone 30 s’est faite en 2011, ce double-sens cyclable n’est effectif que depuis l’automne dernier, lorsque la rue a retrouvé son sens de circulation initial après une inversion liée aux travaux du tramway.
Voici quelques images et commentaires.

À l’entrée de la rue, la signalisation réglementaire (panonceau) est présente. Il faut noter que le panneau et le panonceau sont placés très haut sur le mât et qu’il faut vraiment lever la tête pour réalise qu’on a le droit de s’engager.

Au sol, le double-sens cyclable n’est matérialisé que par des petits pictogrammes peu visibles. Par ailleurs, les deux voies pour les véhicules ont été conservées, ce qui veut dire que si deux véhicules attendent au feu il est quasiment impossible de s’engager à vélo sans prendre le trottoir ! L’intérêt d’un double-sens cyclable est pourtant d’éviter d’avoir à circuler illégalement sur les trottoirs.

En bas, la priorité à droite s’applique, en l’absence d’une autre signalisation. Vous êtes prioritaire sur les véhicules arrivant de la gauche (qui ont un ralentisseur). Mais méfiez-vous quand même.

Vous devez en revanche céder la priorité aux véhicules qui arrivent de la droite comme cette jeune cycliste. Soyez prudent car les voitures arrivent vite malgré la zone 30, et le mur n’arrange rien en matière de visibilité.
Conclusion :
Un aménagement utile et nécessaire, et nous sommes bien contents qu’il soit là.
Nous aurions toutefois souhaité une meilleure matérialisation de l’entrée, en ne conservant qu’une file pour les véhicules et en matérialisant une bande cyclable sur les premiers mètres.
Pour le reste, la signalisation n’est pas très visible mais elle semble suffisante. La largeur de la rue permet de croiser les véhicules qui montent, et leurs conducteurs ralentissent généralement.
Notes :
Les défauts mentionnés dans l’article à propos de la zone 30 sont toujours là, quatre ans après. Par ailleurs, d’autres sont apparus : le bas de la rue du Repos est repassé à sens unique sans DSC depuis les travaux du tramway, et au croisement entre celle-ci et la rue des Deux Princesses les bordures de trottoir ont été déplacées sans prise en compte des cyclistes.
Un panneau nous autorise à tourner à droite au feu rouge, de la rue de Belfort au DSC rue Baille. Il en manque un, en revanche, pour tourner à droite sur la nouvelle bande cyclable de la rue de Belfort quand on vient de monter la rue Baille.