Deux nouveaux aménagements sont apparus durant l’été à Besançon, et un aménagement qui avait disparu a été restauré.
1. Avenue Édouard Droz.
Le passage souterrain n’est pas encore praticable, mais une chaussée toute neuve passe au dessus et intègre une bande cyclable.
Cette bande est d’une largeur confortable, et son revêtement est évidemment neuf.
Elle débute au niveau du carrefour entre l’avenue de Chardonnet et l’avenue Droz.
Les filets de peinture jaune perceptibles sur les photos semblent indiquer qu’elle sera raccordée à la bande (étroite et impraticable) qui a été réalisée sur l’avenue de Chardonnet début 2008. Au passage, nous espérons que cette dernière sera refaite plus sérieusement lorsque les constructions dans cette zone seront terminées.
Notre nouvelle bande se termine devant la gare de la Mouillère, d’une façon un peu surprenante. Ce tracé fait perdre la priorité aux cyclistes et ne matérialise pas du tout leur présence. Il aurait été préférable qu’elle rejoigne en ligne droite la piste déjà existante en face ! Avec le tracé actuel, nous nous ferons couper la route dangereusement par des véhicules tournant à droite, lorsque nous irons tout droit !
Conclusion : un nouvel aménagement très utile car c’est une portion d’un grand axe qui est maintenant aménagée. C’est un point noir qui disparaît. Par contre, cet aménagement aurait mérité une meilleure fin. Et lorsque l’on arrive du centre-ville, il reste toujours le pont de Bregille qui n’est pas équipé.
2. Rampe de Montrapon.
L’AUB demandait depuis toujours l’aménagement cyclable du pont qui relie la place Leclerc à l’avenue de Montrapon. Nous avons enfin été entendus, et à l’occasion de la mise aux normes du carrefour situé en haut, la voie de tourne-à-gauche a disparu au profit de bandes cyclables des deux côtés. De plus, un sas est présent au niveau des feux en haut.
Ces bandes sont d’une largeur très confortable, et leur revêtement est en bon état. C’est un énorme point noir qui disparaît.
Il est, par contre, assez surprenant de constater que la peinture a été réalisée avant que l’enrobé du carrefour ne soit refait ! La peinture toute neuve a été salie par les travaux, et nécessiterait donc d’être refaite assez vite afin d’éviter que des automobilistes comme celui-ci ne voient pas le sas…
Pour terminer, il reste un tronçon non aménagé de quelques dizaines de mètres, dans les deux sens, en bas du pont.
Dans le sens montant, nous avons donc une certaine distance à parcourir entre la place et le début de la bande.
Dans le sens descendant, c’est moins gênant et nous trouvons une voie bus autorisée aux cycles seulement quelques mètres après l’interruption. Mais il est dommage de ne pas avoir relié les deux.
Nous avions été prévenus qu’il en serait ainsi, mais nous espérons que lorsque la place Leclerc sera remise aux normes, la continuité sera assurée.
Conclusion : un deuxième aménagement très utile, qui fait disparaître un point noir contre lequel l’AUB s’est battue depuis longtemps. Il reste en revanche le problème de la jonction avec la place et de l’aménagement de cette dernière, et il est dommage d’avoir endommagé la peinture qui était neuve !
3. Piste cyclable en contrebas de la gare.
Ce n’est pas un nouvel aménagement, mais nous sommes heureux de constater que la piste cyclable qui avait disparu pour les besoins de la circulation automobile le jour du Tour de France a été remise en état.
Par contre, nous avions demandé s’il était possible d’en profiter pour la mettre à double-sens (car elle est, en pratique, utilisée dans les deux sens) mais nous n’avons pas été entendus. La raison donnée étant la difficulté de sécuriser son accès dans le sens inverse…
Bilan :
Deux points noirs ont été supprimés cet été, et un aménagement dont nous déplorions la disparition a été remis en place. C’est mieux que rien, mais c’est encore bien trop peu, d’autant plus qu’ils ont des défauts. Nous espérons mieux avant la fin de l’année, maintenant que le service Voirie n’est plus monopolisé par le Tour de France.