Que faisons-nous ?

Concertation avec les collectivités

Cette tâche représente actuellement l’activité la plus importante de l’association.

Idéalement notre démarche devrait être:

– Concertation avec la ville de Besançon, l’agglomération ou le département du Doubs afin de chercher à optimiser les décisions qui sont prises lors de travaux d’aménagement de voirie sur la commune ou ses environs.
– Propositions régulières d’aménagements aux différentes collectivités locales, et critiques constructives des aménagements réalisés. La carte que nous avons développée est un bon outil d’échanges avec les collectivités:

En réalité, notre démarche ces derniers mois est plutôt:

-réussir, difficilement, à obtenir la liste des travaux de voirie envisagés pour l’année, ou les mois à venir. Parfois, nous découvrons les travaux une fois qu’ils sont lancés

-rencontrer les collectivités concernées et faire le point sur les travaux prévus, en tentant de trouver les solutions les meilleures

-dans un certain nombre de cas, la pression automobile (stationnement, maintien de double voie de circulation…) étant trop importante pour que les collectivités acceptent un aménagement cyclable, nous faisons pression en ayant recours d’abord à la communication, puis éventuellement à la justice pour rappeler aux collectivités leurs obligations en termes d’aménagements cyclables. http://asso.velobesancon.info/?p=4739

Vélorution et sensibilisation :

– La Vélorution est un néologisme qui est la contraction des mots « vélo » et « révolution ». C’est donc une « révolution » mais avec la douceur du vélo. Chaque année, mi-mai, l’association organise une grande vélorution pour revendiquer une meilleure prise en compte des cyclistes en ville, à la fois par les élus et par les automobilistes. Ce défilé tout à fait bon enfant est l’occasion de se retrouver entre cyclistes de tous âges et de circuler ensemble, le temps d’un après-midi, dans une ville apaisée.

Ces dernières années, l’association amie Vélocampus, à également repris le concept et organise régulièrement des Vélorutions à travers la ville afin de rappeler tout au long de l’année à la ville et à ses habitants la présence des vélos.

– Organisation d’actions « J’en ai pour deux minutes » contre le stationnement sauvage sur les aménagements cyclables.

– Information des cyclistes sur l’importance de la sécurité à vélo (éclairage…).

Convivialité :

Lorsque l’association était au plus fort de son activité, des piques niques, des ballades nocturnes ou des ballades dans la région étaient régulièrement organisées. Depuis quelques mois nous manquons de bénévoles pour satisfaire toutes les activités, mais n’hésitez pas à nous rejoindre afin de relancer cette dynamique. Contact

Projets :

– Un projet de Vélo bus avait démarré l’an dernier, afin que des cyclistes avertis puissent conseiller et même accompagner des cyclistes débutants. Il est en effet courant que des personnes habituées à l’usage de la voiture ou des transports soient retenus dans leur souhait d’utiliser le vélo par la méconnaissance d’itinéraires plus sûres et plus paisibles. La découverte de ces itinéraires s’avèrent généralement un bon levier pour se mettre au vélo.

– Tous ceux que vous souhaitez lancer à nos cotés…

Remarque :

L’AVB n’assure plus la gravure des vélos contre le vol. Cette activité a été reprise par Vélocampus.