Nous avons créé une carte de ces petits passages parfois méconnus des cyclistes mais pour certains bien pratiques. Nous en avons sans doute oubliés, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez que nous l’ajoutions sur la carte.
Nous insistons sur le fait que certains sont étroits et pas toujours parfaitement praticables. De plus, plusieurs ne sont pas assez larges pour croiser un piéton sans le déranger. Si vous les empruntez, maîtrisez votre allure. Nous avons toutefois fait le choix de les faire figurer car ils permettent parfois d’éviter de longs détours ou des rues dangereuses pour les cyclistes, c’est en quelque sorte des pis aller en attendant d’avoir une ville réellement cyclable et apaisée !
Nous espérons aussi que les mettre en lumière donnera des idées aux services de la voirie, comme par exemple réouvrir le regretté chemin derrière l’ancien jardin botanique qui permettait de shunter la place Leclerc en faisant la jonction entre l’avenue de la Paix et l’avenue du 60e RI.
Le passage qui longe la gare par le nord n’est pas « aujourd’hui fermé ». Il est actuellement ouvert (et pratiqué par beaucoup de piétons, et quelques cyclistes) mais officiellement interdit. Ce n’est pas tout à fait pareil.