C’est un évènement ! Après des expérimentations dans quelques villes (Strasbourg, Bordeaux…), une récente modification du code de la route vient d’exaucer une demande de longue date des cyclistes : avoir le droit de tourner à droite à certains carrefours, lorsque la trajectoire des cyclistes ne croise pas celle des autres véhicules.Cette nouvelle arrive au moment où Besançon avait constitué un dossier pour réaliser une expérimentation similaire, et attendait l’avis de l’Etat. Cette phase expérimentale ne sera donc pas nécessaire et c’est une bonne nouvelle !
Nous remercions une de nos adhérente qui nous a prévenus rapidement en nous envoyant cet article de la Gazette des Communes.
Attention : si la mesure est applicable tout de suite, cela ne veut pas dire qu’à partir d’aujourd’hui nous avons le droit de griller tous les feux pour tourner à droite. Cela ne sera possible qu’à certains carrefours décidés par le Maire, munis d’un panneau, et en laissant toujours la priorité aux piétons qui traversent.