Fin 2009, nous avons eu la bonne surprise de voir le service Voirie de la Ville de Besançon remettre à l’ordre du jour, à l’occasion de travaux, une de nos vieilles demandes : un double-sens cyclable rue Grenot.
Cette réalisation étant déjà terminée (mis à part les pictogrammes vélo au sol), voici un reportage en images.Tout d’abord, on arrive par la rue Jean Wyrsch et on tourne pour longer l’église et se retrouver face à l’entrée de la rue Grenot. Et là, surprise ! On aperçoit bien notre aménagement, mais la signalisation au sol et le panneau nous en interdisent formellement l’accès.
Pas de panique ! Cela est conforme aux plans que l’AUB a approuvés lors de la dernière réunion avec le service Voirie. Et ces plans spécifient qu’un réaménagement de l’entrée de la rue est prévu en 2010 (dont nous verrons bien entendu les plans lors d’une prochaine réunion).
Donc, pour l’instant, on passe comme les voitures qui vont sur le parking, on traverse ce dernier, et on arrive sur notre aménagement.
Très bel aménagement, d’une largeur très confortable.
Nous voici arrivés au bout. Un Cédez-le-passage a été rajouté pour les cyclistes (ci-dessus), ainsi qu’un panneau spécifiant la présence de cyclistes à contresens.
Voici l’aménagement, dans son ensemble, vu dans l’autre sens.
En conclusion, un sans faute. Nous espérons en voir de nombreux autres en 2010, avec la mise en conformité obligatoire des zones 30.