(Dernière mise à jour : 25 septembre 2014)
Rappel :
Cet article fait partie d’un dossier complet dont la table des matières se trouve sur cette page, accessible également depuis le menu du site.
Dans cet article, nous repartons du terminus du tramway, et reprenons la direction de Palente.
Nous démarrons de la nouvelle voie piétonne et cyclable reliant le centre commercial au terminus du tram. Celle-ci est très correcte. Nous avions craint qu’un simple escalier soit réalisé, mais il n’en est rien. C’est praticable à vélo comme à pied.
Bonne chance aux personnes en fauteuil roulant, mais malheureusement la pente naturelle du terrain ne permettait pas de faire mieux…
Voici le terminus. Nous traversons les voies.
Puis, nous les longeons.
Nous arrivons sur la route que nous avions précédemment descendue.
Nous la remontons. Ici, nous souhaiterions voir une bande cyclable. La largeur le permet, et le relief et le trafic le justifient.
Une réfection de la partie droite de la chaussée sera nécessaire pour réaliser une telle bande cyclable.
De même que la dépose d’îlots centraux inutiles et dangereux.
La signalisation mérite ici d’être adaptée pour indiquer que l’on n’est pas dans une impasse si l’on est à pied ou à vélo.
On prend à droite.
Et on retrouve la voie verte toute neuve.
Dans ce sens, comme dans l’autre, cet aménagement est parfait et plus agréable que l’ancien.
Ici, il est certain que la plupart des cyclistes iront tout droit, sur le quai ou sur la plate-forme, en raison de l’impraticabilité du passage sous le pont (barrières en chicane, comme expliqué ailleurs).
Mais si l’on veut respecter le code de la route, on doit franchir les voies du tram pour rejoindre les giratoires. Comme nous allons le voir, cela donne un itinéraire beaucoup plus long, peu lisible, et assez peu rassurant.
On franchit donc les voies, puis les chicanes si on y parvient.
On espère que ce coffret électrique sera remis en état. Avant les travaux, il l’était. C’est lui qui commande l’éclairage sous le pont.
Après le passage sous le pont, on retombe sur le giratoire. Il faut donc en faire le tour quasi-complet.
En sortie, on prend la bande cyclable… (dont le marquage a été repeint depuis la prise de cette photo).
La bande (également repeinte depuis la photo) nous emmène sur une bretelle montante.
Il faut ensuite traverser celle-ci pour prendre à gauche.
Notons que cette configuration très défavorable aux cyclistes aurait pu être évitée en traçant une bande cyclable directement sur la voie allant tout droit.
La configuration est ici similaire à la modification négative réalisée sur le boulevard Fleming, mais avec le relief montant en plus.
Après avoir traversé, on tombe sur une piste cyclable qui a même été refaite durant les travaux.
Et ici, la piste redevient une bande. C’est beaucoup mieux qu’avant (elle passait sur une sorte de trottoir étroit, équivalent à celui qui se trouve à droite de la bande).
Après la bande, on tombe sur le giratoire que l’on franchit.
Et là, si l’on veut attraper la rue des Pervenches, on peut tenter ce chemin.
Mais celui-ci s’arrête sur une bordure, et il faudra à nouveau se faufiler entre les voitures stationnées pour passer.
Nous montons la rue des Pervenches.
Nous retrouvons ensuite en face de nous la bordure de 15 cm de tout à l’heure.
Une fois celle-ci franchie, nous sommes à nouveau sur l’allée mixte. Dans ce sens, le marquage n’indiquait pas la présence des cyclistes. Cela a été corrigé, mais les pictogrammes sont bizarrement placés, tous du même côté.
De même le long du terminus des bus. Des pictogrammes ont été ajoutés, ce qui répond à notre demande initiale (piste bidirectionnelle). Mais ils sont peints d’une drôle de manière.
Mais pour nous, l’important est qu’ils soient là.
Désormais, on peut donc descendre tout droit, sans changer de côté. C’est parfait.
Ensuite, on a le choix : soit on reste de ce côté, soit on rejoint la chaussée sur la bande cyclable. Elle n’est pas très large, mais puisqu’on a le choix chacun choisira où il se sent le mieux.
Un feu qui mériterait un M12a pour tourner à droite (car on a eu ici la bonne idée de prolonger la bande par une piste permettant de ne pas croiser le tram).
Nous sommes, en revanche, perplexes concernant les marches d’escalier sur le trottoir. Les personnes en fauteuil roulant doivent-elles prendre la piste cyclable ? Il aurait sans doute été possible de faire un plan incliné. Non ?
Au croisement, la piste n’est pas matérialisée le long du passage piéton. Ici, ce n’est pas une négligence. Nous ne pouvons théoriquement que tourner à droite. Si nous voulons aller tout droit, c’est sur la plate-forme du tram donc interdit.
Et si nous décidons de nous engager quand même sur la plate-forme, elle passe bientôt en voie unique. Cela signifie que nous pouvons voir des rames arriver à contresens par rapport à nous.
Idem dans le virage. Des tramways, mais aussi des véhicules, peuvent arriver de la rue Nicolas Nicole. Et la visibilité est mauvaise.
Rue Nicolas Nicole. Même configuration.
Et comme d’habitude, les véhicules arrivant de la droite ont un feu, mais pas nous puisque nous ne sommes pas censés déboucher d’ici.
Pareil au croisement avec la rue de la Corvée.
Et pour terminer, il est encore nécessaire (mais interdit) de circuler sur la plate-forme (ou sur les quais) si l’on souhaite rejoindre la rue Schweitzer.
C’est la fin de cet article. Le suivant, en direction de l’Office du Tourisme, est ici. Pour rappel, la table des matières est ici.