(Dernière mise à jour : 25 septembre 2014)
Rappel :
Cet article fait partie d’un dossier complet dont la table des matières se trouve sur cette page, accessible également depuis le menu du site.
Dans cet article, nous démarrons donc du croisement entre le tramway et la rue de Belfort, en direction de l’Office du Tourisme.
Comme nous ne sommes pas censés déboucher d’ici, aucune signalisation n’est prévue pour nous permettre de traverser. En pratique, cela fonctionne : lorsque la rue de Belfort est au rouge et la rue Scweitzer au vert, on peut démarrer.
Nous descendons la rue Schweitzer. Autrefois, il y avait ici la configuration la plus dangereuse qui soit : une bande cyclable longeant le stationnement latéral, dans une descente où un vélo peut sans problème dépasser 40 km/h.
C’est terminé. Nous descendons sur la même chaussée que les voitures, et c’est très bien ainsi.
Arrive un feu qui mériterait un M12a (cédez-le-passage cycliste pour tourner à droite).
On continue tout droit, sur la même chaussée que les voitures, ce qui n’est toujours pas un problème en descente.
Un virage dont le rayon est assez serré. Vu la vitesse acquise (si on n’a pas été arrêté par les feux du tram), il vaut mieux freiner ou savoir bien tenir son guidon.
On descend ensuite, toujours sur la chaussée. Pas de souci dans ce sens.
Par contre, pour rejoindre la voie verte, à l’arrière-plan de la photo, il faudra quasiment s’arrêter en pleine chaussée pour pouvoir prendre le virage à droite. Un by-pass à travers l’avancée de trottoir serait nécessaire.
Ceci dit, rester sur la chaussée est sans doute une option plus simple que de suivre le détour que fait le tram. D’autant plus que dans ce sens on descend, tandis que dans l’autre une nouvelle bande cyclable sans défaut a été réalisée.
On traverse les voies du tram pour rejoindre la voie verte.
Dans un sens comme dans l’autre, pas de souci ici.
Dans un sens comme dans l’autre, le manque de largeur au niveau de la station ne favorisera pas la cohabitation avec les piétons.
On retraverse les voies.
Dans ce sens, la réinsertion sur la chaussée est facile.
De même pour la circulation sur la chaussée, puisqu’on est en descente.
Un feu où nous ne demanderons pas de M12 en raison du tram.
Nous sommes rue Tristan Bernard. Dans ce sens, nous sommes autorisés. Ici, le même code de couleurs que sur l’avenue Fontaine-Argent s’applique.
La signalisation impose de tourner à gauche, sauf pour les riverains. Un peu plus loin (après l’entrée des riverains), il y a un sens interdit.
De nouveau un tronçon interdit.
Place des Déportés, la situation est la même que dans l’autre sens. On n’est pas censé déboucher d’ici, donc la signalisation ne tient pas compte de nous. En pratique, la traversée n’est pas difficile.
L’avenue Fontaine-Argent commence par un tronçon autorisé.
Un feu qui mériterait un M12a.
Nous poursuivons sur un tronçon toujours autorisé.
Un feu qui mériterait un M12a.
Un tronçon non autorisé.
Ici, revoici un feu qui ne tient pas compte de nous, puisque nous ne sommes pas autorisés. Dans la pratique, dans ce sens, cela fonctionne comme un feu avec un cédez-le-passage cycliste, donc bien.
Nous sommes à nouveau autorisés jusqu’au croisement avec la rue de la Mouillère. Au croisement avec la rue de Vittel, un feu qui mériterait un M12a.
Idem au croisement avec la rue de la Mouillère.
Ensuite, nous revoici sur un très court tronçon interdit avant de retomber sur l’avenue Carnot. Ici, il faut prendre garde aux riverains et aux tramways arrivant de la droite.
Les premiers ont un cédez-le-passage, et nous laissent donc la priorité, quand bien même nous ne sommes pas censés arriver par là. Mais le tram, lui, est toujours prioritaire.
Nous revoici à l’Office du Tourisme et cet article s’arrête donc ici.
Pour rappel, la table des matières est ici.