(Dernière mise à jour : 25 septembre 2014)
Rappel :
Cet article fait partie d’un dossier complet dont la table des matières se trouve sur cette page, accessible également depuis le menu du site.
Dans cet article, nous parcourons la ligne de tram de la gare Viotte à l’Office du Tourisme, dans le sens descendant.
Désormais, il existe en bas de la rue de Vesoul une voie bus menant directement à la gare. Les cyclistes peuvent l’emprunter (même si le marquage ne l’indique pas, une fois de plus).
Ici figure un feu qui mériterait un panonceau M12a (cédez-le-passage cycliste vers la droite).
Au bout de cette future voie bus, on peut tourner à gauche pour aller à la gare, ou aller en face en direction de la rue de Belfort. C’est ce que nous allons faire.
Ici, pas d’aménagement cyclable. Mais les seuls véhicules qui circuleront dans ce sens seront des bus, ou des véhicules sortant du parking de la gare. Un trafic très réduit, donc, et avec un relief descendant. Pas besoin d’aménagement.
Un feu qui mériterait un M12b (cédez-le-passage cycliste pour aller tout droit).
Ne vous étonnez pas de voir une voiture à contresens sur la photo : elle a été prise avant la mise en service des nouveaux sens de circulation. Lorsque celle-ci a été rendue effective, le nécessaire a été réalisé pour éviter les étourderies dangereuses.
Nous longeons les voies du tram, sur la chaussée désormais à double-sens. Pas besoin d’aménagement car cela descend et le trafic est quasi-nul dans ce sens. Il est également possible de circuler à vélo sur les contre-allées si l’on préfère.
Nous pouvons ensuite franchir ce giratoire. C’est moins facile qu’à l’époque où la photo a été prise, puisqu’il est désormais totalement en service. Mais ça reste tout à fait praticable par n’importe quel cycliste moyen.
En sortie du giratoire, direction rue de Belfort. Là c’est facile car la configuration de la rue ne permet plus aux véhicules de prendre de la vitesse.
On ne regrettera pas l’ancien aménagement (auto)-routier qui favorisait les conduites dangereuses et avait hélas coûté la vie à une jeune fille peu de temps avant le début des travaux du tram. Il va sans dire que ce réaménagement est un progrès.
Une interdiction de tourner à droite qui mériterait un panonceau M9V2 (« sauf vélos »), avec un double-sens cyclable sur la rue concernée.
Un feu qui mériterait un M12a.
Nous descendont l’avenue Carnot sur la même voie que les voitures. En descente, cela ne pose pas de problème.
Un feu qui mériterait un M12a.
Nous prenons à gauche après le feu. Dans ce sens, cela fonctionne bien, sans aménagement cyclable nécessaire.
Un feu qui mériterait un M12a.
Et comme précédemment, nous descendons sur la même voie que les voitures et cela ne nous pose pas de problème.
À ce feux (qui mériterait un M12a), seuls les riverains ont le droit d’aller tout droit.
Pour les besoins de cet article, nous sommes riverains. Mais le reste du temps, il faudra prendre à droite.
Ce principe n’est pas gênant, même à vélo : pour les non riverains, l’option par la droite n’est pas plus longue, et pour les riverains, c’est autorisé. Tout le monde y trouve son compte.
La voie de circulation nous amène directement sur la plate-forme. Pas de différenciation de revêtement entre la voie circulable et l’autre.
Aucun feu ici. Vérifiez bien qu’un tramway n’arrive pas de la gauche. C’est étonnant qu’il n’y ait pas de feu ici alors qu’il y a des riverains qui circulent.
Note : un cédez-le-passage a été ajouté depuis la prise de la photo.
Ensuite, jusqu’au bout de l’avenue, c’est comme dans le sens inverse.
Cet article se termine ici, par un feu qui mériterait un M12a (ou pas ? car on peut passer par le parking, et l’avenue de l’Helvétie est très circulée).
Pour rappel, la table des matières est ici.