Travaux boulevard Diderot : quels impacts pour les cyclistes ?

Vous ne l’ignorez sans doute pas : des travaux sont en cours au niveau du boulevard Diderot, qui est actuellement fermé à la circulation.

Pour les cyclistes, les principales conséquences sont les suivantes : Les bonnes : 

Le boulevard Diderot est fermé, mais accessible aux riverains. Les cyclistes pourront facilement s’y glisser pour y circuler tranquillement (testé ce soir 15 février : circulation possible dans les deux sens). Bien entendu, c’est un chantier, donc il faut s’attendre à ne pas toujours pouvoir passer. Dans tous les cas, respectez la signalisation en place.

La rue de la Mouillère passe à double-sens, pour tous les véhicules donc également pour les cyclistes. Nous n’avons donc plus besoin de circuler à contresens sur le trottoir !

Même chose pour l’avenue Fontaine-Argent. Cela ouvre même de nouvelles possibilités, comme rejoindre les Chaprais depuis le centre-ville en remontant la rue Chopard. Cela permet d’éviter de remonter la rue de Belfort à contresens.

La rue Beauregard change de sens. Cela simplifie l’accès à nos réunions, centre Pierre-Mendès-France. Auparavant il fallait choisir entre deux sens interdits (rue des Chalets ou rue Beauregard). Dorénavant, il suffit de venir par la rue Beauregard et de repartir par la rue des Chalets. Ensuite, on peut prendre la rue de la Mouillère, dans n’importe quel sens.

Les mauvaises :

– Si les mises à double-sens sont intéressantes pour les cyclistes, il faudra néanmoins cohabiter sur la chaussée avec un trafic motorisé très important. Ce n’est donc pas une situation idéale.

La bande cyclable que nous connaissions avenue Fontaine-Argent n’existe plus. Il fallait bien faire de la place pour la mise à double sens, et la suppression du stationnement automobile ne suffisait pas.

Les aménagements cyclables de la place Payot sont dans un triste état : encombrés, creusés, supprimés… Bref, c’est le chantier ! Mais heureusement, l’accès à double-sens à la gare de la Mouillère existe toujours.

– Le haut de la rue de la Mouillère, entre Carnot et Fontaine-Argent, est toujours à sens unique. Un double-sens cyclable aurait été intéressant pour rejoindre la voie bus avenue Carnot.

 

Ce contenu a été publié dans Locales, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.