Autre article paru dans l’Est Républicain, le 24 octobre dernier cette fois.
Commentaires :
– Non ! Strasbourg n’en a pas marre des cyclistes. Ce n’est que la suite logique des efforts réalisés là-bas depuis des années considérer le vélo comme un vrai moyen de déplacement (donc avec une vraie place et des droits, mais aussi des devoirs).
– La photo montre un cycliste au téléphone semblant circuler sur un trottoir. Or, il est sur la contre-allée du parking Granvelle, rue de la Préfecture, un espace autorisé à tous les véhicules. Quant à l’usage du téléphone à vélo, il reste plus rare et moins dangereux que celui du téléphone au volant, très répandu.
– Merci à Mme Weinmann qui se montre compréhensive vis à vis des cyclistes. C’est déjà ça…
– Le témoignage signé Emmanuel résume bien notre avis sur le chantier du tram.
– Nous partageons l’avis de Thomas sur les villes Allemandes ! En particulier Freiburg-im-Breisgau.
– « Pas tous, bien sûr. » Merci à Jean-Marie pour la précision. Nous voilà rassurés sur les cyclistes. Y’en a des bien !
– Stéphanie ne « croit pas créer un danger » en roulant sur les trottoirs à vélo. Ceux qui conduisent en ayant bu non plus, et pourtant ils feraient bien d’arrêter. Elle aussi.
– Alexandre a raison, sauf sur un point. Lyon et Paris sont agréables à vélo (il y a de bons aménagements). Et la rue Mégevand étant en double-sens cyclable, et Sarrail à double-sens pour tout le monde, on ne comprend pas trop le sens de sa remarque. Mauvaise transcription par le journaliste ?
– Pour terminer, bravo à Chantal pour sa clairvoyance et son bon sens. C’est rare.
Conclusion : le ton employé par le journaliste met l’accent sur la dangerosité des cyclistes (voir sa conclusion : « jusqu’à quand ? »). Heureusement qu’il a eu le bon goût de laisser beaucoup de place aux témoignages. Ces derniers sont intéressants et expriment bien la diversité des opinions, sans virer dans l’anti-cyclisme stupide.