Un nid-de-poule sur la chaussée où vous risquez de casser votre jante ou pire de tomber, une bordure trop haute pour rejoindre un aménagement cyclable, un feu tricolore qui ne passe au vert que s’il détecte une voiture, la liste pourrait être longue !
Je suis sûre qu’à la lecture de ces lignes cela vous évoque tout de suite des endroits familiers tant les cyclistes sont particulièrement confrontés à ce type de situations dans une ville qui, malgré quelques efforts, reste encore très largement pensée pour la voiture.
Nous vous invitons donc à signaler ces problèmes à Proxim’cité, un service mis en place par la Ville de Besançon qui garantit une réponse rapide. Vous pouvez le faire en appelant le 0 800 25 30 00 (Service et appel gratuits) on via ce formulaire.
Voici un exemple concret : pendant les travaux d’aménagement des rues des Founottes et de l’Escale, alors fermées à la circulation automobile, il était impossible pour les cyclistes utilisant la piste cyclable longeant la voie des Montboucons de franchir en l’état le passage visible sur la photo, sans descendre de son vélo.
Suite à un signalement fait via Proxim’cité, l’entreprise chargée des travaux a aménagé le passage et une rampe provisoire en grave concassée, en attendant la pose des enrobés.
D’une manière générale les plaques d’égout sont sous-baissées par rapport au niveau de la chaussées, ce qui occasionne souvent de faire un écart dangereux vis à vis de la circulation automobile, ou un choc peu agréable si on conserve la trajectoire.
Pourrait-on transmettre un message au service de la voirie pour qu’il remédie à cet inconvénient, au moins pour les plaques situées en bordure de chaussée ?