Depuis le retour des beaux jours, les cyclistes sont très présents dans les rues de notre belle ville… et aussi dans la presse. C’est donc le moment de faire une petite revue de presse.On commence avec un article du 26 mars dans l’Est Républicain annonçant que la Ville de Besançon va enfin mettre en place la mesure incitative à l’achat de vélos à assistance électrique qui figurait dans son agenda 21 depuis plusieurs années. Malheureusement, définie à 20% du prix du vélo, avec un plafond à 150 €, la mesure n’incitera pas à acheter un vélo de qualité. En comparaison avec les autres villes ayant mis en place cette mesure, Besançon est dans les plus timides alors qu’elle a sans doute le relief le plus accidenté de toutes, justifiant pleinement l’usage du VAE.
Ensuite, voici un billet daté du lendemain sur les zones de rencontre. Le billet est traité sur un ton plutôt léger, mais dit l’essentiel : au centre-ville, la voiture n’est plus reine. Les autres usagers peuvent avoir la priorité sur elle, et même des droits qu’elle n’a pas. Pour plus d’information sur les zones de rencontre à Besançon, vous pouvez vous référer à ce document dont nous avons un certain nombre d’exemplaires papier à distribuer si vous en voulez.
En avril, un autre article [à retrouver] est paru sur ces zones de rencontre (appelées improprement « zones de partage », mais si le terme est impropre il est tout de même plutôt pertinent).
Passons au mois de mai qui nous a permis d’apprendre (sur Macommune.info, cette fois) que si la commission d’enquête avait donné un avis favorable concernant le projet de tramway, elle avait formulé 14 recommandations dont trois concernent le vélo et une nomme explicitement notre association. C’est une belle reconnaissance de notre travail. Mais cette bonne nouvelle ne doit pas faire oublier que, en dehors du centre-ville, la politique vélo bisontine est toujours insuffisante voire presque inexistante. C’est pourquoi nous avons, comme chaque année, organisé une grande manifestation à vélo, ce qui a été l’occasion d’obtenir de l’Est Républicain une interview de notre président et un bel article. Ce journal a également, de sa propre initiative, publié un petit article vantant les mérites du vélo en ville et expliquant le principe du vélo en libre service. On sourit juste en constatant que dans la liste des noms de systèmes cités figure celui de Vélodi (Dijon) mais pas celui de VéloCité.
Pour terminer, c’est la Presse Bisontine qui nous a consacré le plus de place, puisqu’une page entière de l’édition de juin est consacrée au vélo à Besançon et à notre association. Un article qui contient quelques approximations, mais qui a le mérite de parler de nous.