Rapport d’activité 2023 et perspectives 2024

Aménagements cyclables

Aménagements terminés en 2023

À partir de 2023, GBM a décidé d’associer d’autres collectifs du périmètre métropolitain aux rencontres régulières avec l’AVB : A fond la Transition, Beure Respire, l’Avenir à Vélo, etc. Ces réunions se tiennent tous les 2 mois pour une présentation par les services des projets d’aménagement.

Besançon

• Rue de la Grette
  • – Rue Gambetta
  • – Reprise de l’aménagement autour de la place Lattre de Tassigny

Grand Besançon :

• Liaison Dannemarie-sur-Crête – Pouilley-Français
  • Liaison La Belle Etoile – Chateaufarine
  • Liaison Vorges-les-Pins – Busy
  • Belle Etoile vers Grandfontaine
  • Liaison Beure – EuroVéloroute 6 (traversée de la RD 683)

En cours :

• – Etude département – Beure – Larnod – Arguel – Pugey
  • – Etude département – Liaison Besançon – Premier plateau (Saône)

Six premiers mois de 2024 et perspectives :

• Route d’Epinal (liaison avec Ecole-Valentin)
  • Rue de Trépillot – Rue Ampère
  • Liaison partielle Pirey – Tilleroyes

Au niveau des perspectives sur les aménagements nous avons été informés des aménagements suivants :

• Rue René Char
  • Route de Gray
  • Rue de la Cassotte
  • Rue de Dole (sur la 1ère partie)
  • Rue de Vesoul
  • Rue Proudhon – République

Il ressort principalement de notre travail sur les aménagements, réalisés ou en réalisation, des manquements dans les traversées d’intersections (ronds-points et carrefours) entraînant une perte de sécurité pour les cyclistes. Ce problème est amplifié par la réalisation de pistes bidirectionnelles dont le problème majeur est justement la gestion des intersections.

Globalement, on peut constater que GBM ne prend pas toujours soin des détails.

Il y a des difficultés dans les aménagements réalisés par GBM dans la cohérence des aménagements. Il manque une certaine gouvernance cyclable interne à la métropole pour assumer un cadre cohérent et identique.

L’AVB demande à GBM la création d’au moins un poste (supplémentaire) de référent cyclable.

Les avis de l’AVB ne sont pas intégrés aux aménagements sans savoir les raisons qui sont invoqués.

Schéma cyclable GBM

Le schéma cyclable de GBM sur lequel nous avions réalisé quelques rencontres avec les élus et les services dans le passé a été réalisé.

Ce schéma qui doit être la base des choix futurs dans la réalisation des aménagements a permis de mettre en évidence les axes prioritaires qui seront aménagés à l’avenir avec des itinéraires précis. Lorsqu’un itinéraire est débuté, l’intention de GBM est de le réaliser dans son intégralité (sur plusieurs années). Nous avions estimé pour réaliser les aménagements prévus par le schéma, qu’il faudrait plus de 15 ans. Ainsi certains secteurs ne peuvent pas espérer d’amélioration avant une dizaine d’années…

Le schéma cyclable est prévu à une échéance de 40 ans, mais avec l’intervention de l’AVB, GBM a intégré une visibilité à 3 à 5 ans.

L’ADEME préconise d’investir 30 €/hab pour l’entretien d’un niveau de cyclabilité suffisant. Aujourd’hui, GBM investit à hauteur de 15 €/hab, alors qu’il y a un retard notable dans la réalisation des aménagements.

En comparaison, il faudrait attendre 50 ans pour atteindre le montant prévisionnel de l’investissement de la RN57 pour la liaison Boulevard-Beure (150M€).

Six premiers mois de 2024 et perspectives :

Le plan de jalonnement cyclable (les prévisions de signalétique) nous a été présenté, la mise en place devrait intervenir fin 2023, début 2024 et durer 3 ans.

Concernant le stationnement vélo sécurisé, une enquête a eu lieu sur les emplacements qui seront réalisés le plus rapidement. Les premiers box devraient être installés fin 2024 et les installations devraient se faire progressivement sur plusieurs années.

L’accessibilité de l’espace public à tous

Piétonisation du quartier Battant

Initialement programmée fin 2023, la piétonisation du quartier Battant a été effectuée début 2024. L’AVB se réjouit de cette décision qui va apporter beaucoup de calme et de tranquillité à ce quartier qui en tant que quartier historique avec une forte animation n’est pas adapté à supporter un trafic automobile de transit.

Carte des raccourcis dans la ville

Début 2023, nous avons mis en ligne une carte recensant les raccourcis et autres petits passages à vélo. La volonté était de montrer qu’il peut parfois exister des chemins permettant aux cyclistes d’éviter certains grands axes ou permettant de réduire les distances.

Rues aux écoles

Un travail a été fait pour sécuriser l’accès aux écoles, nous avions fait un article à ce sujet. On peut notamment citer la réalisation d’une borne amovible rue Baille qui permet aux heures de sorties et d’entrées d’école de rendre la rue inaccessible aux automobiles, rendant ainsi la rue aux écoliers en empêchant les stationnements abusifs. Sur la fin d’année 2023, des bornes escamotables ont été mises en place autour de l’école de Bregille et de l’école Jules-Ferry.

L’objectif de la ville est d’apaiser toutes les rues aux écoles, même si pour certains cas, l’aménagement peut être compliqué.

Évènements AVB

Vélorution des enfants

Le Samedi 3 juin a eu lieu la vélorution des enfants a rassemblé plus d’une centaine de participants. L’une des volontés de l’AVB est de rendre la ville accessible à tous via des aménagements adaptés aux plus vulnérables. Ce fut l’occasion de montrer que oui, les plus jeunes peuvent être actifs durant leurs déplacements !

Un beau pique-nique très convivial à ensuite eu lieu afin de clôturer ce bel évènement !

Vélorution des mille

Le samedi 16 septembre, clôturant la semaine de la Mobilité, nous avons organisé la Vélorution des mille. L’objectif très clair fut presque atteint avec près de 950 participants à cet évènement. Quel bonheur de rassembler aussi large dans une ambiance festive et qui été l’occasion de montrer que les cyclistes sont nombreux à Besançon !

Six premiers mois de 2024 et perspectives

Un évènement en partenariat avec les associations Alternatiba, Beurre Respire, FNE et le laboratoire Théma a eu lieu en avril 2024. Il fut l’occasion au travers de l’intervention de Frédéric HERAN et de Benoit RAUCH d’aborder le non-sens de la réalisation du « contournement » (en pleine ville) de Besançon sur la RN57.

Nous avons présenté les arguments dans cet article.

L’AVB a proposé un échange convivial avec les collectifs participants aux discussions avec GBM en janvier 2024. Cet échange a permis d’établir des liens de convergence entre les différents collectifs du territoire.

Participation de l’AVB sur une opération de sensibilisation aux mobilités actives au sein de l’hôpital.

Une vélorution a également été organisée autour de la Rue de Vesoul lors du mois mai pour demander la mise en place d’un aménagement cyclable.

Pour le deuxième semestre, différents évènements sont en réflexion : soirée cinéma à l’automne, vélorution de rentrée, etc.

Procédure en justice

Action contre le stationnement sauvage à Besançon

La décision du tribunal administratif a été rendue en février 2022 dans le cadre du recours en justice pour carence fautive sur les stationnements sauvages dans la ville entamé en juin 2020. Malheureusement celui-ci ne va pas dans le sens de l’AVB et de Trottoirs Libres (qui agit conjointement avec nous). Le tribunal estime en effet que des efforts ont été mis en place par la nouvelle municipalité pour mettre fin à ces nuissances. Un recours en appel a été fait par les deux associations. Le recours est toujours en cours.

Action contre l’arrêté d’utilité publique de l’élargissement de la RN57

Nous soutenons les associations partenaires la FNE et Beure Respire dans le recours précité. Nous ne sommes pas intervenus directement afin d’éviter d’être débouté par le tribunal pour des raisons de forme.

AF3V

Notre participation à l’association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V) nous a conduit à plusieurs actions :

• Participation à des réunions de travail avec le département sur la liaison Emagny – Rougemont
    • Le repérage d’itinéraires cyclables dans le Doubs et la Haute-Saône et ailleurs ;
  • La visite d’aménagements cyclables réalisés afin d’augmenter nos connaissances

Collectif Vélo Bourgogne – Franche-Comté

Créé en 2023, le collectif vélo Bourgogne Franche-Comté a pour objectif de développer l’usage du vélo en tant que moyen de déplacement à part entière, pour les usages utilitaires, quotidiens et de loisirs sur le territoire de la région. Il réunit près de 20 associations et permet d’être reconnu comme un interlocuteur privilégié auprès des acteurs
de la mobilité sur le territoire Bourgogne Franche-Comté.

Il a permis la rencontre avec des élus régionaux et des échanges sur une charte des aménagements et sur les parkings vélos sécurisés dans les gares.

À ce jour ce collectif doit encore évoluer, ainsi se pose la question de le transformer en association et d’accepter les associations non affiliés à la FUB.

Vie associative

Lors de la dernière AG du 10 juin 2024, Thomas Henry a quitté le CA et Dorian Mérat a été élu, il rejoint donc dans le conseil d’administration Estelle Colin, Aline Vieille, André Racine, Antoine Sion, Romain Pannetier, Fabrice Guyon et Anthony Leconte.

Ce contenu a été publié dans Association, Locales, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.