Proxim’Cité : efficace ?

tad-decroche

(Article modifié depuis sa publication : ajout d’explications à la fin.)

Nous avons déjà parlé de Proxim’Cité, ce système qui vous permet de signaler les problèmes sur l’espace public bisontin pour permettre aux services de la ville d’intervenir.

Nous avons coutume de dire du bien de ce service et d’inciter nos adhérents à l’utiliser.

Or, nous avons reçu durant l’été cet échange que nous avons trouvé amusant.

Message d’origine d’un habitant de l’agglomération  (30 juillet) :

Votre signalement : adresse : Chemin de Pirey, by-pass cycliste, face transfo EDF

Message : Monsieur, merci de couper les branchages qui obligent les cyclistes à baisser la tête lors du passage en vélo merci d’en profiter pour balayer ce by-pass cycliste Cordialement

Réponse de Proxim’Cité (30 juillet) :

Bonjour,

Je vous informe que votre signalement a été transmis au Service Espaces Verts. Une intervention sera effectuée cette semaine.

Nouveau message de notre citoyen (23 août) :

Monsieur,

Vous avez omis de préciser de quelle année il s’agissait.
Ce jour, à l’aide d’un sécateur, j’ai effectué moi-même la taille des branchages sur la voie publique.

L’année prochaine, je règlerai directement le problème, au moins, je serai sur d’avoir agi pour les nombreux cyclistes qui passent par là tous les jours.

Notre cycliste conclut ensuite son message par « Si t’as besoin de rien, appelle Proxim’Cité. ».

Il n’est pas inutile d’expliquer ici que l’efficacité du service Proxim’Cité ne dépend pas réellement de lui-même mais de celle du service auquel la demande est transmise (propreté, signalisation, espaces verts…).

En l’occurence, le signalement de notre cycliste a été transmis au service des espaces verts qui s’est montré inefficace.

En revanche, nous avons déjà testé nous-mêmes ce service plusieurs fois et les problèmes ont été corrigés avec une rapidité plutôt appréciable.

Exemples :

Au printemps dernier, un arceau était déscellé à Granvelle. Après signalement, le problème a été corrigé en moins d’une semaine et la fixation de l’ensemble des arceaux de cet endroit a été refaite.

La semaine dernière, un des nouveaux panneaux de cédez-le-passage cycliste était décroché rue Mégevand (photo). Le problème a été signalé à 12h et corrigé l’après-midi même !

Il nous semble donc que le service est globalement efficace.

N’hésitez pas à nous donner votre propres retours d’expérience.

Ajout : explications de la mésaventure de notre cycliste :

En fait, cette histoire est compliquée :

Je pensais avoir donné la bonne adresse. Le chemin de Pirey à Besançon, il n’y en a qu’un seul, et le service voirie le connaît bien (grâce à moi).

Le service Proxim’cité a envoyé la demande aux espaces verts, qui ont réagi tout de suite en coupant 800 mètres de branches qui dépassaient sur la voie verte (sic), le long de la rocade à Ecole-Valentin.

Ce message aurait du être transmis à la voirie, au lieu des espaces verts.

J’ai su tout cela quand ils m’ont appelé, suite au 2ème message que je leur avait envoyé : ils ne comprenaient pas, puisqu’ils avaient déjà effectué l’intervention.

Il s’agit donc d’un petit quiproquo. Dans l’histoire, les usagers de la voie verte du contournement nord auront sans doute apprécié l’élagage d’une végétation qui peut effectivement devenir envahissante à cet endroit.

Ce contenu a été publié dans Blog, Réflexion, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.