Il y a peut-être quelques précisions à apporter sur une phrase du communiqué de presse que nous avons envoyé à l’occasion de la manifestation de samedi dernier.
En ce qui concerne le tramway, après les belles paroles voici le moment de commencer à découvrir les aménagements. Et il y a là encore de quoi s’inquiéter quand on découvre des réalisations moins bien qu’avant, notamment entre la Grette et Planoise ou sur le pont de la République…
Soyons clairs : nous ne considérons pas ces aménagements comme des « ratés », contrairement à l’avenue Edgar Faure ou le giratoire de Mallarmé qui le sont vraiment.
Simplement, ils sont moins bien qu’avant dans la mesure où ils comportent des défauts qui peuvent être très préjudiciables aux cyclistes, notamment des signalisations qui interdisent le passage des cyclistes et des bordures inconfortables à franchir. (Voir les détails ici et ici.) Or, d’après des échanges récents que nous avons eu avec la ville et l’agglomération en réunion, ces défauts devraient être corrigés.
Si tel est le cas, nous pourrons alors considérer ces aménagements comme étant aussi bien qu’avant.
Nous en serions d’ailleurs ravis : notre objectif est en effet que la situation des cyclistes s’améliore et que davantage de citoyens puissent opter pour le vélo.
Ronchonner n’est pas une fin en soi. Juste un moyen parfois nécessaire.