Si, comme moi, vous êtes partis en vacances à vélo et avez traversé Dole en suivant la véloroute, vous aurez constaté que des travaux sont en cours pour améliorer la traversée de la ville pour les cyclistes.
Commentaire sur l’aménagement lui-même :
Lorsqu’on arrive de Besançon, on approche de Dole par un tronçon de voie verte comparable à ce que nous connaissons dans le Doubs. Or, en arrivant sur l’aménagement neuf, on a le sentiment de passer sur un trottoir. Mon réflexe a été de descendre immédiatement à ma place, donc sur la chaussée, avant de constater que ce trottoir était bel et bien l’endroit où j’étais censé passer. Des logos vélos au sol ne seraient donc pas inutiles.
Petit commentaire sur cette phrase :
Un panneau les incite à descendre du vélo, […] mais ils ne semblent pas très enclins à le faire.
Il est dommage d’avoir placé ce panneau. Effectivement, un cycliste ne descendra jamais de vélo s’il n’a pas une vraie bonne raison de le faire. Un tel panneau ne devrait jamais figurer sur un itinéraire vélo (et probablement ne pas exister du tout). Il est très dommage de voir encore des aménageurs faire l’erreur d’en placer à tort et à travers.
On se retrouve une fois de plus avec une signalisation mise en place qui n’est pas faite pour être respectée, et qui continue à encourager les cyclistes à faire ce qu’ils veulent avec le code de la route…