Îlot Pasteur : là aussi, c’est le chantier.

Nous vous invitons à regarder ce reportage de France 3 Franche-Comté.

Pourquoi aborder le sujet de l’Îlot Pasteur sur ce site, alors qu’il n’y a pas de rapport direct avec le vélo ?

Parce si notre action se limite à la promotion du vélo, elle se fait dans une perspective plus globale : celle d’obtenir une ville vivable et agréable, moins polluée, et dans laquelle tout le monde pourrait vivre et se déplacer agréablement et comme il le souhaite.

Or, ce qui se passe actuellement autour du chantier de l’Îlot Pasteur est exactement l’inverse : de tels tirs de mines n’ont rien à faire dans un centre-ville historique classé. Le patrimoine alentour est en danger, tout comme la santé des riverains.

Et pourquoi ?

Non pas simplement pour construire un centre commercial, comme on le croit un peu vite, mais pour construire le parking souterrain géant qui se trouvera sous ce centre commercial.

À l’heure où l’agglomération construit un tramway, fort onéreux, et où quelques élus et techniciens de la ville font leur possible pour favoriser les déplacements à vélo, un projet d’aspirateur à bagnoles d’un autre âge est en train de voir le jour, au cœur d’une zone qui jusqu’ici commençait à respirer.

Où est la cohérence ?

Ce contenu a été publié dans Locales, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.