La Presse Bisontine a publié en décembre un article sur le vélo à Besançon. Une large place est laissée à nos propos, ainsi qu’à ceux de Cyril Devesa, conseiller municipal en charge des « modes de déplacement doux ».
(Cliquer sur l’article pour l’agrandir.)
Quelques remarques :
– Nous approuvons notre élu qui regrette que les travaux du tramway ne soient pas davantage l’opportunité de favoriser les modes de déplacement alternatifs à la voiture. Nous avions fait des remarques en ce sens avant le début des chantiers. Elles ont été un peu écoutées. Mais bien trop peu.
– Une « solution miracle », nous n’en avions certainement pas. Mais nous pensons que trop de choses étaient déjà bouclées et non modifiables lorsque nous avons été consultés sur le plan. Les principaux reproches faits par les usagers portent sur des défauts que nous avions fait remarquer mais ne pouvaient plus être corrigés. Il a été dit un peu vite dans la presse que le plan avait été validé par notre association, alors que nous avions émis des réserves. D’où ces explications de notre part.
– Pour la comparaison avec Dijon, nous pensons que Dijon nous a dépassés en terme de qualité et quantité d’aménagements cyclables en général. Mais en ce qui concerne les aménagements le long du tram, la prise en compte est meilleure à Besançon qu’à Dijon. Et le tram Bisontin embarquera les vélos.