Samedi 14 mai, l’Association Vélo Besançon a organisé sa manifestation annuelle pour demander à la mairie une meilleure prise en compte des cyclistes bisontins.
Malgré des conditions climatiques médiocres, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel. La manifestation fut donc vivante, visible et bien animée. Nous tenons à remercier tous les participants, et en particulier le collectif « le Chat de Gouttière », qui n’était pas étranger au succès de cette édition.L’Association Vélo Besançon se bat depuis plus de 20 ans pour un réseau cyclable cohérent à Besançon. Même si beaucoup de progrès ont été faits, il est a noter qu’à ce jour aucun itinéraire continun’est disponible que ce soit pour aller du centre ville à Planoise, au Campus, à la zone de Valentin, à Palente, etc. La ville réalise des portions de pistes mais n’arrive pas à les relier les unes aux autres.
Trois ans après la parution d’un décret modificatif du code de la route (juillet 2008), la ville a mis cette année en place des doubles sens cyclables dans toutes les rues à sens unique des zones 30. Une communication a bien été faite, mais elle a été insuffisante : les automobilistes découvrent avec étonnement les vélos à contre sens. Ils grognent contre une telle chose, mais ils oublient souvent l’essentiel : le centre-ville est passé en zone de rencontre. Les panneaux sont installés mais peu lisibles, et les habitudes font qu’on ne les regarde pas. Nous attendons de la Mairie qu’elle assume complètement ses choix en accompagnant les automobilistes dans leur compréhension des nouveaux aménagements, par des panneaux explicatifs par exemple. De notre côté nous invitons les cyclistes à profiter de ces nouvelles pistes cyclables et à respecter leur sens, et nous présageons qu’avec les efforts de chacun ces espaces s’en retrouveront véritablement apaisés à la fois pour les piétons, les vélos et même les voitures !
C’est l’un des dossiers pour lequel l’Association se bat.
Avec l’arrivée du tramway, il sera possible de réaliser un itinéraire cyclable cohérent et continu. Suite au dossier que nous avons rendu lors de l’enquête publique, nos demandes figurent parmi les 14 recommandations de la commission d’enquête. L’agglomération a promis d’en tenir compte. L’association va rester très vigilante sur ce dossier pour que tout se passe comme promis et que le cycliste bisontin trouve enfin tout le plaisir du vélo.