Chaprais : quand les arceaux pour vélos disparaissent…

Fin juillet, nous avons eu la surprise de voir que des arceaux permettant le stationnement des vélos, présents depuis bien longtemps devant le bureau de poste des Chaprais, avaient disparu.

Cela nous a surpris car habituellement la tendance est plutôt à en ajouter, et c’est même un sujet concernant lequel nous n’avons rien à reprocher à la municipalité. Ce qui nous a moins surpris, en revanche, c’est que la municipalité n’a, une fois de plus, pas jugé utile de nous informer au préalableNous avons compris quelques jours plus tard la raison de cette suppression : il s’agissait de refaire à neuf le revêtement du trottoir, répondant ainsi en partie à une demande de l’association Vivre aux Chaprais. Nous étions donc rassurés. Les arceaux avaient été enlevés pour une très bonne raison, et seraient sans doute remis en place rapidement… Mais malheureusement, à Besançon, il faut s’attendre à tout quand le vélo est concerné.

En effet, après la fin des travaux, nous avons eu la surprise de voir repeint à neuf l’ancien marquage matérialisant du stationnement automobile… et les voitures prendre ainsi la place de nos arceaux !

Un habitant des Chaprais a effectué avant nous les démarches auprès de la ville, et nous informe des résultats. Nous le remercions et publions son témoignage qui se passe de commentaires…

Bonjour,

Suite à mon passage vendredi matin 20 août 2010, à l’accueil du service : Voirie de la Ville de BESANÇON, pour demander pourquoi les six arceaux à vélos avaient été supprimés et remplacés par des stationnements payants devant : LA POSTE et LA BANQUE POSTALE des Chaprais, sises au 44 rue de Belfort à BESANÇON, vous trouverez en pièces jointes quelques photos.

Ce même vendredi matin vers 08h00, j’en ai discuté avec Monsieur Yves BONIN, le Directeur de cette Banque, qui m’a informé avoir fait remonter ce problème à sa hiérarchie depuis quelques temps afin qu’elle prenne contact avec les services de la Mairie.

C’est une administration face à une autre administration . . .

Celui-ci, m’a dit qu’il demandait a ce qu’il n’y ait pas de stationnement devant la porte principale de son établissement ainsi que devant le distributeur à billets.

En fin de compte, n’y a-t-il pas des préconisations et/ou textes de loi concernant de telles situations que la Ville de BESANÇON, devraient systématiquement appliquée ?

Pour résumer la situation ; Il y a un peu moins d’un mois les arceaux à vélos placés juste devant la porte principale d’entrée de LA POSTE et LA BANQUE POSTALE, depuis de très nombreuses années ont été enlevé, pour refaire le bitume d’une portion de trottoir vers cet établissement. Le bitume a été refait dans les jours qui ont suivi. Le jeudi matin 19 août 2010 un peu avant 08h00 les services de la Mairie traçaient les places de stationnements payantes devant cette Banque. Le Responsable des lignes blanches de la ville de BESANÇON, n’avait pas été informé que des arceaux à vélos devaient être replacés à cet endroit !

On peu donc encore noter qu’il n’y a aucune coordination entre les services et même dans un même service à la Ville de BESANÇON. [C’est quelque chose que nous constatons et regrettons depuis 20 ans, ndlr.]

La charmante et sympathique hôtesse d’accueil du service voirie de la Ville de BESANÇON, qui m’a reçu a téléphoné en ma présence au service concerné. Celui-ci, lui a confirmé qu’il devait bien y avoir des arceaux à vélos devant LA POSTE et LA BANQUE POSTALE des Chaprais, sises au 44 rue de Belfort. Que ceux-ci étaient inscrits sur les plans et que de ce fait on ne pouvait pas les supprimer « On ne supprime pas les arceaux à vélos comme ça . . . » m’a dit ma charmante interlocutrice.

Celle-ci, m’a conseillé d’attendre deux mois [Et pendant ces deux mois, les cyclistes entrent avec leur vélo dans le bureau de Poste ?!, ndlr] et de voir si les arceaux seront remis en place avant d’effectuer une réclamation écrite à ce sujet. […]

Ce contenu a été publié dans Blog, Locales, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.