Tramway : une réunion de terrain très constructive

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce matin avait lieu une réunion de travail, sur le terrain et à vélo, entre les responsables du projet de tramway, et les représentants de la Ville de Besançon, de l’État et de notre association.

Le rôle de représentant des usagers est parfois frustrant. Entre les divers services ou collectivités qui se renvoient la balle, et les aménageurs qui donnent l’impression de ne jamais utiliser le moindre deux-roues, il arrive que l’on se demande sérieusement à quoi bon tenter d’obtenir quelque chose pour le vélo.

Alors quand les choses se déroulent comme ce matin, cela fait le plus grand bien ! À notre travail comme à notre moral.

Remercions tout d’abord M. Gudefin, le chef de projet du tramway, pour avoir réussi l’exploit de réunir autour de lui, et pour une matinée entière :
– un représentant de l’État (DREAL),
– le responsable de l’infrastructure du tram,
– le directeur du service voirie-déplacements de la ville,
– le référent vélo de ce même service,
– l’adjointe à la voirie,
– la conseillère municipale chargée du vélo,
– un représentant de la société Egis,
– et le président de notre association.

Aidé par une météo radieuse, ce petit groupe a démarré de la City vers 9 heures pour parcourir toute la branche ouest de la ligne de tramway, jusqu’au centre de maintenance route de Franois.

Ensuite, nous sommes redescendus dans l’autre sens, afin de traverser le centre-ville avant de monter jusqu’à la gare Viotte, terminus de cette matinée de travail fructueuse.

Les élues et les représentants de l’État et de l’association ont pu poser un certain nombre de questions et émettre des remarques, des critiques et des propositions qui ont été écoutées et discutées.

Chaque interlocuteur a pu intervenir et apporter ses connaissances (du terrain, du comportement des usagers, des réglementations, des contraintes techniques et, bien sûr, du projet lui-même) ; les représentants du projet ayant eu la bonne idée d’apporter les plans avec eux.

Discuter sur le terrain est la meilleure façon de permettre à l’ensemble des interlocteurs de bien prendre conscience des problèmes que rencontrent les usagers.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Illustration ici avec un problème de pente trop brusque qu’un adhérent nous avait signalé depuis déjà un certain temps.

L’ensemble des défauts d’ergonomie que nous avons relevés sur le secteur ouest devraient donc être étudiés et solutionnés du mieux possible. D’autres points seront plus complexes, notamment ceux qui dépendent de réglementations contre lesquelles on ne peut rien faire à l’échelle locale, quand bien même elles sont défavorables aux cyclistes.

Reste à étudier la branche est, qui n’est pas partie la plus simple du tracé.

Pour terminer, bravo à l’adjointe et au référent vélo de la ville qui ont suivi le groupe sur des vélos classiques, alors que le reste du groupe roulait en électrique et parfois à bonne allure entre les points d’arrêts.

PS :

Signalons également que cette matinée faisait suite à une autre sortie sur le terrain très constructive, avec nos deux élues, le référent vélo, et un autre représentant de la direction voirie-déplacements.

Sortie arrivant elle-même à la suite d’une réunion durant laquelle des projets intéressants nous ont été présentés (avec les plans) tout en nous laissant un temps de parole confortable pour exprimer nos souhaits.

Tous les problèmes des cyclistes bisontins ne seront pas résolus en quelques semaines, mais c’est vraiment agréable de pouvoir travailler dans ces conditions.

Ce contenu a été publié dans Blog, Locales, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.