On l’a appris aujourd’hui ! La Ville de Besançon a décidé d’offrir une boîte de rustines gratuite à tout cycliste qui en ferait la demande.L’explication, c’est Mme l’adjointe à la voirie elle-même qui l’a donnée : « Dans ce contexte de crise, les collectivités n’ont plus d’argent, et la Ville de Besançon, malgré toute son ambition et sa volonté en faveur des modes de déplacements doux, n’arrive plus à entretenir correctement ses pistes cyclables. De plus, les nombreux chantiers en cours à travers la ville ne sont pas sans conséquences sur l’état des chaussées, et les pneus des cyclistes y sont particulièrement sensibles. Nous recevons donc de plus en plus de plaintes d’usagers ayant crevé. Alors comme les chantiers en cours coûtent cher et que nous n’avons plus d’argent pour nettoyer correctement les pistes cyclables, nous avons décidé de faire un geste économique mais significatif en faveur des cyclistes. ».
Interrogée à propos du budget prévu pour concrétiser cette mesure, notre adjointe a évoqué la somme de 3000 euros, ce qui représenterait plus d’un millier de boîtes de rustines. « En effet, la demande risque d’être très forte » , a-t-elle précisé.
Elle a conclu en citant une lettre reçue récemment d’une cycliste bisontine, énervée. « Cette personne nous reprochait de ne rien faire pour les cyclistes. Elle a même ajouté « à Besançon, la bagnole est reine et les cyclistes peuvent toujours crever ! » Dans le fond, cette personne a raison : les cyclistes peuvent crever. Mais grâce à nous, ils peuvent ensuite réparer. »
Guy Doline