Projection du film Together We Cycle, suivie d’un débat avec Sébastien Marrec

Jeudi 13 Octobre à 20h au cinéma Victor Hugo Lumière, rue Gambetta

Prix d’entrée : 5€

Transformer une ville pour la rendre cyclable, avec des rues apaisées, n’est pas unobjectif collectif insurmontable, c’est tout à fait possible et réalisable, avec un projet fédérateur, une volonté politique affirmée, et des moyens techniques, financiers e thumains adaptés.

Sur ce point, à l’échelle de son territoire national, les Pays-Bas sont devenus une référence en aménagements et pratique cyclables, mais peu savent que cela n’a pas toujours été le cas !

Le film “Together We Cycle” explique justement comment les Néerlandais ont transformé leur pays en faisant émerger une véritable culture du vélo. Jusque dans les années 1970, l’évolution des mobilités aux Pays-Bas suivait la même direction que partout ailleurs. Le vélo était vu comme dépassé ; l’avenir appartenait à la voiture. Il ne restait alors qu’à adapter la ville à la voiture.

Mais dans ce pays, le vélo a réussi à résister en faisant un retour triomphant dans l’espace public dans les années 70. Ce retour a été permis par un ensemble complexe de facteurs, dont la pression citoyenne en faveur des rues apaisées et la crise pétrolière en 1973.

Dans « Together we cycle », les acteurs de cette révolution racontent le chemin sinueux ayant mené les Pays-Bas à devenir un pays où le vélo est un choix évident pour toutes et tous.

Le film sera suivi d’un débat-discussion avec Sébastien Marrec, Doctorant en urbanisme et aménagement à l’université Rennes 2.

Sébastien Marrec

De part sa formation universitaire, son parcours professionnel et sa passion pour les mobilités, Sébastien Marrec maîtrise les savoirs et méthodes relatifs aux enjeux sociétaux et environnementaux de l’aménagement et de l’urbanisme, entre autres en matière de transports et de mobilité.

Ainsi dans le cadre de son doctorat, il a étudié sur les questions de gouvernance et de transférabilité des politiques en faveur du vélo entre la Randstad aux Pays-Bas (la conurbation néerlandaise regroupant les quatre plus grandes agglomérations du pays) et le Grand Paris en France.

Il a également étudié l’évolution du système de mobilités dans trois métropoles françaises à la population presque équivalente : Grenoble, Rennes et Strasbourg.

Il a été salarié pendant plusieurs années pour la société Vélogik, spécialisée dans la gestion et l’exploitation de flottes de vélos publics ou d’entreprise, en tant qu’assistant à la communication.

Il a été consultant pour Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), ville-pilote de l’ADEME.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.