Comme vous le savez, les travaux du tramway provoquent parfois des rétrécissements qui obligent piétons et cyclistes à se partager un espace réduit.
À certains endroits (quai Veil-Picard…), il n’était pas possible de faire mieux, et il faut faire avec.
Au niveau du pont Battant, en revanche, nous avions alerté bien avant la mise en place de la passerelle sur la nécessité de la prévoir suffisamment large pour accueillir cyclistes et piétons, ce qui n’a pas été fait.
Comme prévu, des problèmes se sont posés. Et on n’a rien trouvé de mieux que de mettre en place ceci :
Vilain cycliste ! C’est de ta faute, après tout. Tu n’as qu’à être à pied. Comme les autres piétons automobilistes qui n’ont pas pu se garer plus près.
Logique.
Peu importe que le CERTU considère ça comme « ni réaliste ni crédible » [1].
Peu importe que seule une minorité de ronchons anti-vélos souhaite cela, quand la majorité se montre compréhensive [2].
Peu importe qu’on continue à habituer les cyclistes à rencontrer une signalisation absurde, confortant ainsi le sentiment qu’ont certains de pouvoir ignorer le code de la route dans son ensemble.
Peu importe qu’un cycliste qui pousse son vélo occupe plus de largeur qu’en restant dessus, et gêne donc davantage les piétons, surtout à mobilité réduite.
Peu importe que se prendre ses propres pédales dans les tibias quand on croise un piéton en poussant son vélo soit douloureux. [3]
Peu importe que certains piétons qui avant « faisaient avec » regardent maintenant les cyclistes de travers, et que cette signalisation soit donc plus un vecteur de tensions que d’apaisement.
Peu importe.
Maintenant, si un ronchon anti-vélo se plaint en réunion publique, on peut rejeter la faute sur les vilains cyclistes qui ne respectent pas la signalisation. C’est pratique.
Mais rassurez-vous, c’est bientôt terminé, car le site du tramway a l’honneur de nous annoncer :
La réouverture du pont Battant le 22 juin prochain pour les piétons et les cyclistes.
Pour les piétons et les cyclistes ? Pour de vrai ?
Pour de vrai.
C’est noté…