Traduction d’un article publié en 2007 sur le blog Copenhagen Cycle Chic.
Certains de nos lecteurs, dans leurs commentaires, ont fait remarquer que les carburants et les véhicules étaient plus chers dans la plupart des pays Européens que, par exemple, aux Etats-Unis, et que c’était peut-être pour cela que les Copenhaguois faisaient autant de vélo.
Nous voudrions préciser que ce n’est pas tout à fait vrai. Si vous convertissez le prix du pétrole en US dollars, c’est vrai que c’est impressionnant. Actuellement, le litre est à $2 (et juste en dessous de 8 dollars pour un barril).Mais il est important de garder en tête les différences en terme de coût de la vie. Ces prix, bien qu’élevés, ne sont pas prohibitifs à nos yeux. Dans les régions Danoises rurales, comme dans beaucoup d’autres endroits, les jeunes achètent une voiture dès qu’ils obtiennent leur permis. Il n’est donc pas si difficile d’acheter une voiture si on en a vraiment besoin. Même taxées à 180%.
Le fait est que nous n’avons pas besoin de conduire à Copenhague. Les Copenhaguois roulent à vélo car ils le peuvent. Parce que c’est rapide et facile.
Le statistiques le prouvent. La ville de Copenhague publie deux fois par an un rapport sur la politique cyclable (une sorte d’état des lieux du vélo) dans lequel ils évaluent les progrès et les problèmes, et définissent les objectifs à atteindre.
Par exemple, en 2006, l’objectif de 40% de déplacements à vélo pour les trajets domicile-travail ou domicile-école a été revu à la hausse : il est passé de 40% à 50% à l’horizon 2015.
Mais pourquoi pédalons-nous ? Voici la réponse, d’après les études et les sondages :
54% car c’est rapide et facile.
19% pour les bienfaits de l’exercice physique, tout en utilisant le vélo pour le transport (et non pour le sport).
7% parce que ce n’est pas cher (c’est ici qu’intervient la théorie du prix des carburants… 🙂 ).
6% parce que c’est pratique.
1% par souci de protéger l’environnement.
Le vélo est donc utilisé principalement pour les déplacements, et non pour le sport.
50% parcourent jusqu’à 50 km par semaine.
15% dépassent les 100 km.
Parmi ceux qui roulent jusqu’à 30 km par semaine :
34% le font pour aller au travail.
68% le font pour aller faire leurs courses, en dehors des déplacements pour le travail.
17% le font pour les loisirs et le sport.
En tout, 73% des Copenhaguois ne pédalent pas pour les loisirs. Le vélo n’est pas un moyen de faire du sport ou de se détendre, mais avant tout un moyen de locomotion.
Le fait que faire du vélo soit bénéfique pour la santé est cité comme seconde raison pour 38% des personnes interrogées. 51% ont cité la facilité comme seconde raison, et 45% la rapidité.
Pour plus de statistiques, consultez la catégorie statistiques sur Cycleliciousness, le blog de la culture vélo à Copenhague.
Et vous, pourquoi pédalez-vous ? Dites-le nous.
Traduit de l’anglais en 2011 par Adrien Caillot